Monaco a battu Guingamp (3-2) ce samedi soir à domicile, lors de la 36e journée de L1 et s'est offert une +finale+ pour la deuxième place, synonyme de qualification directe à la C1, samedi prochain à Lyon.
Si, malgré la défaite, Guingamp est officiellement maintenu, c'était surtout la performance monégasque qui était attendue. Après la défaite de Nice
à Nantes (1-0) et le nul de Saint-Étienne contre Toulouse (0-0), Monaco avait la possibilité de repousser deux prétendants.
Les hommes de Leonardo Jardim, poussifs ces dernières semaines, ont répondu présents. Malgré quelques frayeurs en fin de rencontre, ils peuvent désormais préparer leur déplacement capital à Lyon samedi prochain.
RDV pour la "finale" @OL ! #DagheMunegupic.twitter.com/GdCYQy8H1A
— AS MONACO (@AS_Monaco) 30 avril 2016
Avec le même quatuor offensif qu'à Rennes (Costa, Silva et Dirar en soutien de Lacina Traoré), Jardim décidait de privilégier la continuité. Et même privé de son capitaine Jérémy Toulalan, touché la veille à une hanche, Monaco débutait bien.
Corner sur corner
Sur le deuxième corner obtenu, Tiémoué Bakayoko, seul au deuxième poteau, frappait au-dessus (7). Puis, après une malicieuse remise de Nabil Dirar, Traoré, en position idéale, ratait son contrôle et entendait les premiers sifflets de Louis-II à son encontre (13).Cela ne semblait pas l'affecter puisqu'il marquait peu après. Sur le quatrième corner monégasque, Andrea Raggi plaçait une tête sur la transversale. Le ballon revenait sur le géant ivoirien, qui contrôlait du genou gauche avant de volleyer (1-0, 17).
Monaco maîtrisait. Même si, bien lancé en profondeur Mevlut Erding loupait son lob sur Danijel Subasic (15). Ou si, une tentative déviée de Jimmy Briand avait failli tromper le gardien croate (18).
> Avant la pause, les Azuréens allaient même doubler la mise. Bien décalé par Costa, Dirar tentait sa chance. Le ballon était dévié par Julien Cardy. Jonas Lössl était battu (2-0, 40).
> Après la pause, durant laquelle chaque entraîneur avait remanié son équipe (sortie de Traoré à Monaco, de Jacobsen à Guingamp), Monaco poursuivait sa marche en avant.
Une tête de Bakayoko terminait sur la transversale de la formation bretonne (47). Lössl s'imposait ensuite avec justesse sur une belle tentative lointaine de Fabinho (60), puis sur une pichenette de Costa (61). Dirar, quant à lui, était maladroit (73).
Monaco ne parvenait pas à assurer le troisième but. Et deux ratés de Ricardo Carvalho et Wallace permettaient à Erding de croire à un
retour (2-1, 75). Dans la foulée, Bernardo Silva répondait d'une belle action individuelle ponctuée par une frappe victorieuse du gauche (3-1, 76).
Pourtant, Guingamp ne lâchait pas. Sur corner, Benjamin Angoua marquait (3-2, 81). Monaco souffrait dix bonnes minutes mais tenait bon.
- avec AFP -
Réaction de Leonardo Jardim- Entraîneur de Monaco :
"Le score ne reflète pas le match. La différence entre les deux équipes est de deux ou trois buts. L'adversaire a marqué deux fois avec de la chance, sans construction de jeu. Mais je n'ai pas eu peur. Il est vrai que, lorsque l'adversaire joue direct, on est un peu en difficulté. Il faut s'adapter. Mais c'est une victoire méritée.
On a aussi donné de l'émotion au public. L'équipe a essayé de jouer avec des combinaisons. Maintenant, on va jouer la finale (à Lyon, ndlr). Ce n'est pas après deux ans de travail qu'on va changer notre approche du match. Monaco va jouer la deuxième place sur ce match. L'équipe arrivera à Lyon après trois matches de qualité, un nul à Rennes et deux victoires sur Marseille et Guingamp. La confiance, c'est nos joueurs, notre travail. On va préparer ce match dès lundi. Car demain, c'est férié pour tout le monde."