Cet article date de plus de 4 ans

Ligue 1 : Monaco sacré champion de France !

Ils sont champions de France. L'AS Monaco a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès en battant Saint-Etienne (2-0), mercredi 17 mai. Les Monégasques mettent ainsi fin à 14 années sans titre.
Les Monégasques fêtent leur titre acquis après leur victoire 2-0 face à Saint-Etienne
Les Monégasques fêtent leur titre acquis après leur victoire 2-0 face à Saint-Etienne © AFP
C'était attendu. La fête n'en a été que plus belle. Monaco  a officiellement décroché son huitième titre de champion de France en battant Saint-Etienne (2-0).
Le titre était déjà mathématiquement assuré depuis dimanche, depuis la victoire de l'ASM sur Lille, mais les Monégasques ont, pour la fête, préféré attendre la confirmation. Et à la sortie du stade Louis 2 ce mercredi 17 mai, les supporters ont laissé exploser leur joie.

durée de la vidéo: 00 min 26
La joie des supporters de l'AS Monaco ©France3Cotedazur


          Le match


Pour cette rencontre en retard de la 31ème journée de Ligue 1, Monaco n'a sans doute pas livré son meilleur match. Mais on y a vu briller 2 des étoiles qui ont éclairé cette saison 2017-2018 : Le jeune prodige Kylian Mbappé, tout d'abord. C'est lui qui a ouvert le score à la 19ème minute. Son 15ème but en 16 titularisations. Les connaisseurs apprécient...


Après ce premier but Monaco s'est contenté de contrôler, sans presser outre mesure des Stéphanois amoindris par 2 blessures dans ses rangs.
Ruffier a sauvé superbement Saint-Etienne d'une marque de Falcao (52ème minute). Valère Germain, qui manque les cages à la 74ème se rattrape à la toute dernière seconde du match en marquant le deuxième et dernier but sur un service de Lemar. Formé au club, c'est donc Germain qui scelle la victoire, et le titre de champion de France.

Subasic, le gardien qui s'en est tenu à quelques interventions pour préserver l'avantage, a été salué durant toute la rencontre par le Louis-II.

Ce huitième titre de champion de France vient couronner une saison extraordinaire pour Monaco. L'ASM a engrangé 92 points et marqué 104 buts avant même la dernière journée ! Une belle consécration pour le coach portugais Léonardo Jardim, qui cette saison a aussi mené son équipe en demi-finales de la Ligue des champions, de la Coupe de France et en la finale de la Coupe de la Ligue.


          Les réactions :

Interviews des 2 buteurs, Kylian Mbappé et Valère Germain, à l'issue du match :
 

durée de la vidéo: 00 min 22
Interview de Kylian Mbappé ©France3cotedazur

 

durée de la vidéo: 00 min 13
Interview de Valère Germain ©France3cotedazur



" Monaco a mérité (son titre) sur le parcours, le nombre de buts marqués, c'est exceptionnel" Christophe Galtier.

L'entraîneur de Saint-Etienne poursuit : "C'est une équipe qui joue toujours de la même manière mais qui pose toujours autant de difficultés. Elle a beaucoup de force athlétique, de vitesse associé à une grande justesse technique".

"J’adresse mes sincères félicitations à Monaco pour ce titre de champion" Nasser Al Khelaïfi.

Le Président du Paris Saint-Germain analyse : "La qualité de leur saison ne nous a pas permis de finir à la première place de la Ligue 1 malgré un total de points qui correspond en général à celui d’un champion." "Je me réjouis de la progression de la Ligue 1, à travers également la saison d’une équipe comme l’OGC Nice, qui a contribué à faire de notre championnat l’un des plus passionnants et l’un des plus compétitifs d’Europe."

durée de la vidéo: 01 min 09
Les supporters monégasques à la sortie du match Monaco-Saint-Etienne ©France3cotedazur

Pas de chance pour les supporters, l'entraînement prévu ce jeudi matin a été reporté... à demain. Dimanche 21 mai, pour fêter ce titre, les abonnés et les Monégasques sont conviés à un concert privé du rappeur américain 50 Cent. Le concert aura lieu sur la Place du Palais en Principauté.

On l'oublierait presque, Monaco a encore un match à jouer avant de clore définitivement la saison, ce sera samedi à Rennes.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ligue 1 football sport as monaco monaco international