L'AS Monaco s'est imposé (2-1) face à Villarreal en barrage aller de la ligue des champions.
Monaco a pris une sérieuse option sur la qualification en Ligue des champions en allant s'imposer sur le terrain de Villarreal (2-1), mercredi en barrage aller de la C1, grâce notamment à un but en fin de match d'un Bernardo Silva très en vue.
Mendy exclut
Fabinho a ouvert le score en début de match (3) sur pénalty pour Monaco avant que le revenant Pato ne remette les Espagnols dans la partie (36). Bernardo Silva a permis aux Monégasques de l'emporter (72) malgré l'exclusion de Mendy en fin de match.Le défenseur sera donc suspendu dans une semaine pour le barrage retour. Une absence qui pourrait s'avérer préjudiciable à l'arrière-garde monégasque déjà privée de Sidibé, blessé.
Vers la qualification ?
Malgré tout, les joueurs de la Principauté sont en bonne position pour se qualifier grâce à cette victoire et ces deux buts marqués à l'extérieur dont celui du lutin portugais. "Le retour en forme de Bernardo Silva est une très bonne nouvelle pour l'AS Monaco" a d'ailleurs souligné son entraîneur Leonardo Jardim après le match dans une déclaration reprise sur le site de l'UEFA. "Le résultat est juste et mérité, mais il y a encore un match retour", a-t-il prévenu.Silva avait déjà sonné le réveil monégasque face à Guingamp, en ouverture de la Ligue 1, pour arracher le nul (2-2) en provoquant un penalty et en marquant le but égalisateur. Cette fois, le milieu offensif a offert la victoire aux siens, sur une frappe déviée à l'entrée de la surface après avoir fixé trois défenseurs. Monaco avait très bien débuté la rencontre, en profitant d'un penalty généreux dès la 3e minute, transformé par le milieu de terrain Fabinho.
Des absents de poids
Si l'ouverture du score précoce des Monégasques par le "serial" tireur de penalty a refroidi le public espagnol, elle a aussi entamé le moral d'une équipe de Villarreal peu inspirée et parfois maladroite dans les derniers mètres, en l'absence notamment de ses attaquants titulaires Roberto Soldado et Cédric Bakambu, tous deux blessés. En mode contre-attaque, la tactique préférée de Leonardo Jardim, l'ASM a ainsi bousculé l'arrière-garde espagnole, par l'intermédiaire du très remuant Thomas Lemar, avant que sa défense cède à la demi-heure de jeu.
Une charnière centrale Glik-Raggi en manques de repères ? Il n'en fallait pas plus à Alexandre Pato, ancienne star de l'AC Milan, pour inscrire son remier but européen depuis... novembre 2012. Oublié par les défenseurs monégasques, battus dans les airs, l'attaquant international brésilien a égalisé de la tête, confirmant son statut de danger numéro 1 côté Villarreal. "Je voulais revenir en Europe. Je suis heureux ici. Heureux que Villarreal m'ait fait confiance. J'espère maintenant des victoires dans les prochains matches", a d'ailleurs témoigné Pato, transféré cet été dans le club espagnol, en provenance des Corinthians de Sao Paulo.
Villarreal stoppé dans son élan
Le point noir de cette soirée : Monaco a fini la rencontre à dix suite à l'exclusion du latéral gauche Benjamin Mendy (deux cartons jaunes reçus pour une faute puis une claque à un adversaire), dont l'entente avec Lemar annonce de beaux jours pour l'équipe de la Principauté. Sans montrer un visage conquérant, l'ASM a ainsi fait chuter le "sous-marin jaune" dans son antre, qui restait sur une série de sept succès de rang à domicile en compétition européenne.De quoi aborder sereinement le match retour au stade Louis-II mardi prochain.