Les marques italiennes Versace et Furla arrêtent la fourrure animale

Vison, lapin, chien viverrin... C'est terminé. Les deux marques italiennes, Versace et Furla, ont annoncé qu'elles n'utiliseraient plus de fourrure animale. De grands noms qui viennent allonger la liste des griffes à prendre un tel engagement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La fourrure ? Je n'en veux pas", a affirmé Donatella Versace dans un entretien accordé au magazine britannique The Economist's 1843 publié cette semaine.

"Je ne veux pas tuer des animaux pour faire de la mode". "Cela ne me semble pas bien", a ajouté la soeur du fondateur de la maison milanaise, dont elle est directrice artistique.


Selon le magazine, il s'agit d'une "volte-face" de Versace : son site appelait encore ce mercredi ses clients à acheter "des manteaux ornés de fourrures qui font tourner les têtes".

On se souvient que la marque avait dans le passé refusé de rejoindre d'autres marques de la péninsule comme Armani ou Gucci.

► Calvin Klein, Hugo Boss, Ralph Lauren, Michael Kors ou encore Gucci ont déjà banni l'utilisation de la fourrure.

La maison de couture avait été vivement critiquée par les associations de défense des animaux pour son utilisation de fourrures animales, comme le vison ou le chien viverrin, selon la Humane Society International (HSI) qui fait campagne pour la fin complète du commerce de la fourrure.

Déception



La Fédération internationale de la fourrure s'est, elle, dite "déçue". Selon elle, "la majorité des grands couturiers vont continuer à travailler la fourrure car ils savent que c'est un produit naturel qui est produit de manière responsable". 

Le maroquinier italien Furla a aussi indiqué ce jeudi 15 mars qu'il abandonnerait la fourrure animale à partir de novembre prochain.

La griffe, dont la maroquinerie comporte parfois des touches de fourrure, a également lancé une campagne sur les réseaux sociaux avec le mot-clé #furlafurfree (Furla
sans fourrure).

Les réactions 


Très actives sur les réseaux sociaux, les associations de défense de la cause animale, ont vite posté leur réaction :


Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité