Marseille-Cassis: 15.000 coureurs attendus et une sécurité renforcée

La 38e édition du Marseille-Cassis se courra le dimanche 30 octobre. 15.000 coureurs sont attendus sur la ligne de départ. Pour la première fois, des mesures de sécurité seront prises avec notamment un départ échelonné des 15.000 participants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelque 15.000 coureurs participeront le 30 octobre à la 38e édition de la course sur route Marseille-Cassis, sur un parcours de 20 km marqué cette année par les traces toujours visibles du violent incendie qui avait touché les calanques début septembre.

Arbres calcinés et odeur de brûlé


C'est au sommet du col de la Gineste, point culminant et symbole de la course, que les stigmates de ce sinistre, qui avait brûlé près de 300 hectares de végétation, sont les plus visibles: sur place, les arbres sont calcinés, et une légère odeur de brûlé subsiste encore.

"C'est un paysage fantastique, qui malheureusement a été blessé", a reconnu jeudi au cours d'une conférence de presse la maire LR de Cassis Danielle Milon. "L'incendie fait partie des écosystèmes méditerranéens, même si leur fréquence naturelle est plutôt tous les 100, 200 ou 300 ans, et non pas tous les 5 ou 10 ans", a de son côté relativisé Gilles Chappaz, chargé de mission tourisme durable au sein du parc national des calanques. "D'ici 5, 10, 15 ans, les traces de cet incendie auront disparu", a-t-il souligné. 

Effectifs de police  multipliés par trois


La course, qui retrouve cette année une distance de 20 km, après avoir été raccourcie de quelques centaines de mètres en 2015 en raison de travaux de voirie à Marseille, sera également placée sous le signe d'une sécurité renforcée, ont indiqué ses organisateurs et le préfet de police des Bouches-du-Rhône Laurent Nuñez.

Nous avons imposé un certain nombre de prescriptions assez fortes, parce que nous voulions que l'événement ait lieu",


a résumé M. Nuñez, soulignant notamment que des policiers et des véhicules seraient placés à toutes les intersections le long du parcours. Les effectifs de police ont été multipliés par trois, et ceux de gendarmerie par quatre pour encadrer la course, a-t-il aussi assuré.

Par ailleurs, cette année, pour la permière fois, le départ des 15.000 coureurs se fera par vagues de 3000, espacé de 7 à 8 minutes.

Le point sur les mesures de sécurité avec Valérie Smadja : 

Les Kényans favoris


Côté sportif, chez les hommes, le Kényan Edwin Kipyego tentera de conserver sa couronne et sera notamment opposé au vainqueur 2014 Titus Mbishei (KEN) ou au champion
de France 2016 de semi-marathon Thierry Guibault. Les Kényans ont remporté 17 des 37 éditions de la course déjà organisées.

Côté femmes, la course devrait se jouer entre Ethiopiennes et Kényanes pour succéder à Peres Jechirchir (KEN), vainqueur en 2014 et 2015 mais absente cette année.
Créée en 1979, avec 900 concurrents au départ, Marseille-Cassis a reçu en 2009 le label Argent des courses sur route décerné par la Fédération internationale d'athlétisme, ce qui place l'épreuve parmi les 50 plus grandes courses dans le monde.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information