Marseille : le défenseur de l'OM Alvaro Gonzalez visé par une enquête de la LFP

La Ligue de Football Professionnel place le dossier en instruction pour des propos racistes qu'aurait tenu le défenseur de Marseille envers l'attaquant star du PSG Neymar, à la fin de match PSG/OM de dimanche 13 septembre.

Ouverture d'enquête

La Ligue de Football Professionnel (LFP) a décidé de placer le dossier en instruction sur les propos racistes qu'aurait tenu le défenseur de Marseille Alvaro Gonzalez envers l'attaquant star du Paris SG Neymar, qui a écopé d'une suspension de deux matches ferme, plus un avec sursis.

Le président de la commission de discipline Sébastien Deneux a estimé qu'il n'était pas nécessaire de convoquer les joueurs, et que l'instruction consisterait en une analyse plus poussée des images des échanges entre l'Espagnol et le Brésilien :

Le but sera d'établir ce qui s'est effectivement dit, ce qui a effectivement été entendu. Il faut parler avec la plus grande prudence. L'instruction permettra de révéler s'il y a d'autres faits susceptibles d'entraîner des conséquences sur un plan disciplinaire

Le numéro 10 assure que l'Espagnol l'a traité de "singe", entre autres noms d'oiseaux.
Le processus d'enquête de la LFP permettra de déterminer également si Neymar a tenu des propos homophobes envers Alvaro Gonzalez, comme l'affirment des médias espagnols.

Le joueur de l'OM avait clairement reçu officiellement le soutien du club à l'issue de la rencontre :

Alvaro Gonzalez n’est pas raciste (... )Le club condamne ainsi la diffusion des numéros de téléphone privés d’Alvaro Gonzalez et de ses proches cette nuit sur des médias et réseaux sociaux brésiliens, donnant lieu depuis à un harcèlement de chaque instant, consistant notamment en des menaces de mort.

Le club ne souhaite pas faire de commentaire à propos de l'ouvertue d'enquête et reste seulement concentré sur les prochains matches.
Parmi les autres joueurs ayant participé à la bagarre, les sanctions sont tombées :
  • le défenseur parisien Layvin Kurzawa a écopé de la suspension la plus longue avec six matches, pour son coup de pied au Marseillais Jordan Amavi qui sera lui éloigné des terrains trois matches.
  • Le milieu du PSG Leandro Paredes et son compatriote argentin de l'OM Dario Benedetto ont été respectivement suspendus pour trois matches dont deux ferme et un ferme.
Enfin, le Parisien Angel di Maria a été convoqué pour la prochaine réunion de la commission de discipline, le 23 septembre, pour le crachat qu'il aurait adressé en direction d'Alvaro Gonzalez, durant ce match houleux qui s'est soldé dimanche par la première victoire en neuf ans de l'OM sur son rival (1-0).
 

Neymar au PSG : un passif de coups de sang et de suspensions

Depuis son arrivée au PSG en 2017, le Brésilien se fait remarquer sur la pelouse... 
  •  Premier "Clasico", 22 octobre 2017, nul 2-2 à Marseille : déjà une expulsion
 Arrivé à l'été 2017 pour la somme record de 222 millions d'euros en provenance du FC Barcelone, "Ney" découvre le "Clasico" à la sauce L1, contre Marseille, dans un Vélodrome survolté. Quand l'OM prend l'avantage à la 78e minute, Neymar craque. Un carton jaune d'abord, pour avoir piétiné Morgan Sanson, déjà au sol (85e). Un autre, deux minutes plus tard, pour avoir poussé au sol Lucas Ocampos, qui venait de le tacler par derrière. L'arbitre sort le rouge sous le sourire narquois du Brésilien. Son entraîneur de l'époque Unai Emery avait demandé aux arbitres de "protéger" les "joueurs importants", estimant que sa star avait subi de nombreuses fautes au cours du match. Ce qui n'avait pas empêché "Ney" d'être suspendu un match ferme, un autre avec sursis.
  • Contre Manchester United, 6 mars 2019, 8e de finale de Ligue des champions élimination par Manchester United (2-0, 1-3) suspendu sans jouer
Le plus gros coup de sang de Neymar à Paris, le Brésilien l'a vécu alors qu'il était... blessé. Privé des 8e de finale face à ManU en raison d'une blessure à un pied (contractée contre... Marseille), c'est depuis les tribunes qu'il a vécu l'humiliation d'une élimination à domicile (3-1) en ayant gagné 2-0 à l'aller.

"Ney" s'est mis en colère après le penalty litigieux sifflé contre Presnel Kimpembe après recours à la vidéo, dans le temps additionnel. "C'est une honte. Ils mettent quatre mecs qui ne comprennent rien au foot pour regarder un tir au ralenti devant la télé (...) Qu'ils aillent se faire foutre", peste le Brésilien sur Instagram. 
L'UEFA ouvre rapidement une enquête: il écope d'une suspension de trois matches de C1 et manque le début de la phase de poules la saison suivante. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a réduit plus tard la sanction à deux matches. 
  •     27 avril 2019, finale de la Coupe de France 2019, défaite contre Rennes. Un coup au visage d'un supporter
Après une défaite aux tirs au but, les Parisiens, déçus, grimpent dans la tribune du stade de France pour récupérer leur médaille de consolation quand Neymar, provoqué par un supporteur, le frappe au visage.
Il est suspendu trois matches par la Fédération (FFF).
    
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité