A Marseille : Jean Giono mis à l’honneur au Mucem

Jean Giono : romancier, poète, cinéaste, scénariste, essayiste, traducteur… C’est à cet homme aux multiples talents et à son œuvre prolifique qu’est consacrée la nouvelle exposition du Mucem. Inscrite dans le cadre de l’« Année Giono », cette exposition est à découvrir jusqu’au 17 février 2020.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l’occasion du cinquantenaire de la disparition de Jean Giono, le Mucem propose une rétrospective de la vie de ce grand artiste. Entièrement pensée par l’écrivaine Emmanuelle Lambert en complicité avec Jacques Mény, président des Amis de Jean Giono, cette exposition en trois temps est à découvrir jusqu’au 17 février prochain.


Tentez de gagner des places avec le clubfrancetv !

 

Voir la bande annonce de l’exposition


Tout le monde a son idée sur qui était Jean Giono. Emmanuelle Lambert, elle, en avait de ses lectures le souvenir d’un homme « lumineux, d’un auteur extrêmement solaire, massif ». Mais en se replongeant dans son œuvre intégrale, c’est face à un homme sombre, particulièrement affecté par la 1ère Guerre Mondiale, un homme « carbonisé », qu’elle s’est retrouvée. A travers cette exposition, la commissaire propose donc un voyage en immersion dans la vie et l’œuvre de Jean Giono, « loin de l’image simplifiée de l’écrivain provençal ».
 

Salle après salle, documents d’archives, manuscrits, carnets de travail, reportages photographiques, projections, peintures expressionnistes et œuvres d’art contemporain se côtoient. Les uns sont « les traces matérielles de la vie et de la création » de Giono, les autres donnent à voir ce qui, ordinairement, ne se voit pas : la symbolique de l’œuvre, le style de l’écrivain.

Cette rétrospective marque le coup d’envoi de l’« Année Giono » qui se poursuivra dans la région au travers d’expositions, de rencontres ou de projections. Elle se clôturera à Paris par un colloque organisé à la Bibliothèque nationale de France.

 Commissariat : Emmanuelle Lambert
Conseil scientifique : Jacques Mény
Scénographe : Pascal Rodriguez
_

Giono
Exposition
30 octobre 2019 - 17 février 2020
Ouvert tous les jours sauf le mardi et le 25 décembre, de 11h à 18h.

Mucem
Esplanade du J4, Marseille 2e
+33 (0)4 84 35 13 13

Plus d’informations et billetterie sur le site officiel du Mucem
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information