A Marseille : Jean Giono mis à l’honneur au Mucem

Gisèle Freund, Jean Giono à Manosque, 1937. / © IMEC, Fonds MCC, Dist. RMN-Grand Palais / Gisèle Freund
Gisèle Freund, Jean Giono à Manosque, 1937. / © IMEC, Fonds MCC, Dist. RMN-Grand Palais / Gisèle Freund

Jean Giono : romancier, poète, cinéaste, scénariste, essayiste, traducteur… C’est à cet homme aux multiples talents et à son œuvre prolifique qu’est consacrée la nouvelle exposition du Mucem. Inscrite dans le cadre de l’« Année Giono », cette exposition est à découvrir jusqu’au 17 février 2020.

Par Marine Parize

A l’occasion du cinquantenaire de la disparition de Jean Giono, le Mucem propose une rétrospective de la vie de ce grand artiste. Entièrement pensée par l’écrivaine Emmanuelle Lambert en complicité avec Jacques Mény, président des Amis de Jean Giono, cette exposition en trois temps est à découvrir jusqu’au 17 février prochain.


Tentez de gagner des places avec le clubfrancetv !

 

Voir la bande annonce de l’exposition

Exposition Giono - Mucem

Tout le monde a son idée sur qui était Jean Giono. Emmanuelle Lambert, elle, en avait de ses lectures le souvenir d’un homme « lumineux, d’un auteur extrêmement solaire, massif ». Mais en se replongeant dans son œuvre intégrale, c’est face à un homme sombre, particulièrement affecté par la 1ère Guerre Mondiale, un homme « carbonisé », qu’elle s’est retrouvée. A travers cette exposition, la commissaire propose donc un voyage en immersion dans la vie et l’œuvre de Jean Giono, « loin de l’image simplifiée de l’écrivain provençal ».
 
GIONO, Scénographie Pascal Rodriguez, Octobre 2019 / © Julie Cohen, Mucem
GIONO, Scénographie Pascal Rodriguez, Octobre 2019 / © Julie Cohen, Mucem

Salle après salle, documents d’archives, manuscrits, carnets de travail, reportages photographiques, projections, peintures expressionnistes et œuvres d’art contemporain se côtoient. Les uns sont « les traces matérielles de la vie et de la création » de Giono, les autres donnent à voir ce qui, ordinairement, ne se voit pas : la symbolique de l’œuvre, le style de l’écrivain.

Cette rétrospective marque le coup d’envoi de l’« Année Giono » qui se poursuivra dans la région au travers d’expositions, de rencontres ou de projections. Elle se clôturera à Paris par un colloque organisé à la Bibliothèque nationale de France.

 

Commissariat : Emmanuelle Lambert
Conseil scientifique : Jacques Mény
Scénographe : Pascal Rodriguez
_

Giono
Exposition
30 octobre 2019 - 17 février 2020
Ouvert tous les jours sauf le mardi et le 25 décembre, de 11h à 18h.

Mucem
Esplanade du J4, Marseille 2e
+33 (0)4 84 35 13 13

Plus d’informations et billetterie sur le site officiel du Mucem

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus