Migrants en péril - Forêts en danger - Les dossiers d'Enquêtes de Région

© France 3 PACA
© France 3 PACA

Au programme de ce premier numéro de la saison : retour sur les lieux des incendies de l'été, un mois après la bataille puis aux côtés des naufragés qui tentent de rejoindre, sur des embarcations de fortune, des rives plus accueillantes de la mer Méditerrannée.

Par Pernette Zumthor

Silence, on se noie

un reportage de Valérie Smadja - Marie-Agnès Peleran -Thierry Havard - Philippe Hervé

Nous avons passé dix jours à bord de l'Aquarius, navire affrété par SOS Méditerranée, une association créée par Sophie Beau, 15 ans d'expérience humanitaire et Klaus Vogel, capitaine de marine marchande allemand. Leur but :  sauver des vies en mer Méditerrannée que l'on considère comme l'un des axes migratoires les plus meurtriers au monde. 

L'Aquarius est aujourd'hui le seul bateau civil à naviguer en haute mer 12 mois par an. Financé à 90% par des dons, il est au service d'une ONG qui refuse que des milliers de personnes meurent chaque année sous nos yeux, aux portes de l'Europe. Depuis 18 mois, les équipes humanitaires de SOS Méditerrannée ont porté secours à 23 083 personnes.
Silence, on se noie un reportage de Valérie Smadja
Enquêtes de Région

Pendant dix jours notre équipe a pu prendre part au sauvetage, de nuit comme de jour, de canots en perdition. Dix jours pour recueillir des témoignages rares et précieux de migrants qui ont fui leur pays pour rejoindre la Libye puis qui ont fui ce pays devenu un véritable enfer sur terre.


Feux de l'été... et après ?

Un reportage de Mariella Coste - Sylvie Garat - Christian Herregods - Mikaël Samson

Entre le 1er juin et le 31 août dernier, plus de 7000 hectares de forêt ont brûlé en région PACA. Nous sommes retournés sur les lieux des principaux incendies un mois après : à la Bastidonne dans le Luberon, au Cap Taillat et à Bormes-les-Mimosas dans le Var.

Des riverains et des touristes évacués en urgence, des pompiers blessés, des pinèdes classées rasées de la carte… et après ? Au-delà de la catastrophe écologique, comment redessiner ces forêts orphelines de leur faune et de leur flore ?
Pompiers, ONF, riverains, agriculteurs, tout le monde est concerné... Avec un éclairage du professeur Dominique Morvan, chercheur au CNRS et directeur du laboratoire mécanique Aix Marseille Université sur les phénomènes de feux catastrophiques... qui risquent de se répéter.

Feux de l'été... et après un reportage de Mariella Coste
Enquêtes de Région

Enquêtes de Région, chaque mois 52' pour éclairer différemment l'actualité
Ce mercredi 11 octobre après Soir 3 puis en replay ici

Sur le même sujet

Journée de mobilisation à Marseille

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne