79 équipages vont participer à cette course qui relie Monaco à Dakar, sur les traces de l'ancien et mythique Paris-Dakar. Le départ était donné ce samedi au port de Monaco sur le quai Antoine 1er.
Le départ de ce rallye est donné à Monaco, où les équipages prennent la route vers Sète. Ensuite, direction Nador au Maroc, pour la première étape qui débutera le mardi 29 décembre. Si cette édtion reste dans la lignée des précédentes, son directeur sportif, René Metge, trois fois vainqueur du Paris Dakar, souligne quelques changements positfs. Tout d'abord, les équipes vont prendre le bateau à Séte, cela leur évite toute la descente vers le Sud de l'Espagne. Elles pourront entamer la première étape avec plus de "fraîcheur". Il y a également quelques changements d'itinéraires.
"nous avons trouvé de nouvelles pistes au Maroc un peu moins cassantes." René Metge, directeur sportif
En Mauritanie, l'organisation a mis en place deux boucles ce qui aura pour avantages de permettre aux assistances de souffler et ce qui permettra aussi de réaliser quelques économies.
Le parcours
Ce dimanche, c'était l'heure des derniers préparatifs
Intervenants dans le reportage : Jean-Pierre Strugo, pilote ; Norbert Dubois, motard ; Jean-Louis Schlesser, organisateur avec des images de la SAMIPA