Dakar 2025. Après des débuts difficiles, Adrien Van Beveren trouve enfin son rythme lors de la quatrième étape

Il a fallu attendre la 4e étape du Dakar 2025 pour que le nordiste Adrien Van Beveren se positionne enfin à la place qu'il mérite en ce début de rallye-raid. La 47e édition du Dakar se déroule, du 3 au 17 janvier 2025, en Arabie Saoudite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ce début d'année 2025, Adrien Van Beveren avait hâte que le Dakar commence. L'athlète nordiste, qui a fini troisième l'an dernier, vise bien sûr le podium. Mais pour ce 6e Dakar en Arabie Saoudite, il a vécu des débuts poussifs, tendus. Victime de deux chutes lors des trois premières étapes, il a bien manœuvré lors de la 4e pour recoller au classement.  

Sur cette 4e étape, de 415 kilomètres de spéciale, il est arrivé en 4e position à 8 minutes du vainqueur du jour, l'australien Daniel Sanders. 

À nos confrères de l'Equipe, il a raconté combien cette épreuve lui a semblé longue au départ : "C'était interminable. Au début, je regardais le compteur, les kilomètres ne montaient pas. 415 km,  mais ça parait mille. C'était hyperlong, tellement difficile en navigation que tu es obligé de ralentir. Je me disais " je suis super lent, ils vont tous me rattraper" et au final, j'ai rattrapé les pilotes de devant".

Avec son dossard 42, il poursuit : "Il y avait énormément de caillasses comme hier où je suis tombé, très roulant, des pierres volcaniques, et c'est difficile de rouler à moto là-dessus, surtout quand tu as le plein d'essence. J'ai assoupli mes suspensions, mais je ne sais pas si c'était le bon choix. Au final, ça absorbe mieux les cailloux, mais la balance de la moto est différente, j'ai essayé quelque chose... Mais j'ai surtout essayé de rester sur mes roues parce que, hier, j'ai endommagé la moto sur la chute, si tu fais ça sur une étape "marathon" tu n'as pas la team pour changer les pièces ou réparer, je ne voulais pas me mettre par terre. Je me suis fait 2 ou 3 frayeurs... mais j'ai réussi à rester les jambes sur la moto."

Une étape qui fait du bien au moral

Surtout, à l'issue de cette 4ᵉ étape entre Al Henakiyah et Al Ula, Adrien Van Beveren semblait très satisfait de sa journée : "C'est un début de Dakar dur pour moi. Chaque jour, c'est dur de retrouver l'envie, mais chaque jour, je me suis remotivé à 200 %. C'est loin d'être fini, aujourd'hui, ça a été une étape sans pépin, sans ennuis, normale pour moi et ça fait du bien de voir que les choses peuvent bien se passer !" 

Après une nuit en tente dans le désert, sans aucune assistance, il reprendra la route demain pour le 2ᵉ round de cette étape marathon, un format qu'il affectionne particulièrement. 

Au général, il est certes à plus de 29 minutes du leader, mais à un quart d'heure du podium, encore largement à sa portée. L'an dernier, il a terminé pour la première fois sur le podium, à la troisième place.

À noter que le pilote du Boulonnais Marshall Méplon, pour son premier Dakar est actuellement en 59ᵉ place à plus de 10 heures du leader. Simon Vitse, le seul nordiste en voiture pointe lui à la 81e place au général. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information