Le déploiement de la dernière génération de technologie mobile 5G à Monaco avec le géant chinois Huawei se déroulera cet été comme annoncé, alors que la bataille commerciale et technologique entre Chinois et Américains fait rage, a-t-on appris mercredi auprès de l'opérateur de la Principauté.
"Quand vous avez un fournisseur aussi important qui fait l'objet de restrictions, c'est forcément inquiétant mais pour l'instant on n'a pas d'indication de changement de calendrier", a indiqué à l'AFP Martin Péronnet, directeur général de Monaco Télécom, filiale de la holding de l'homme d'affaires français Xavier Niel.
"On avait dit à l'été. Et il y a plusieurs pays et opérateurs qui sont en train de finaliser un lancement 5G avec Huawei ou qui l'ont déjà fait", a-t-il rappelé.
A Monaco, l'opération nécessite la mise à jour de tous les équipements de coeur de réseau et le déploiement d'antennes compatibles avec la 5G.
Sécurisation du réseau
Pour parer aux éventuels doutes ou soupçons d'espionnage au profit de Pékin évoqués notamment par l'administration américaine, Monaco Télécom (37.000 abonnés mobiles) répond qu'il a "une démarche globale pour la sécurisation du réseau qui s'applique à chaque fournisseur".
"Avec l'agence de sécurité numérique, on fait en sorte d'isoler systématiquement chaque équipement avec nos outils et dans notre environnement réseau", précise M. Péronnet.
Monaco Télécom compte Huawei parmi ses équipementiers depuis 2012 et a évolué avec le fabricant, prenant une longueur d'avance en 2017 avec un passage à la 4G+ permettant un débit de 1 Gigabit/seconde.
La 5G, qui nécessitera l'achat de nouveaux terminaux pour les utilisateurs, est le système mobile de demain pour piloter de nombreux éléments, connecter des objets et répondre à la croissance exponentielle de l'accès à internet sur mobile: le débit et le temps de connexion sont divisés par dix.
"Sinon, dans quelques années, les réseaux seront saturés", rappelle M. Péronnet.
En France, l'arrivée de la 5G est prévue pour 2020. Si cette nouveauté multiplie la vitesse de téléchargement elle multiplie aussi les coûts d'installation. Les opérateurs de téléphonie mobile avaient dépensés plus de 6 milliards d'euros pour l'installation de la 4G.