Il s'appelle Louis de Causans et il s'estime lésé par la France. Selon lui, l'Etat se serait immiscé dans les affaires de succession de la Principauté de Monaco au siècle dernier, portant ainsi préjudice à sa famille.
C'est une vieille histoire de famille. Au début du XXème siècle, le prince Louis II de Monaco se retrouve sans descendance.Mais à l'époque, pas question de laisser le trône au cousin Guillaume II de Wurtemberg-Urach, alors même que la France est engagée dans la guerre contre les Allemands.
Entre les Français et les Monégasques, l'affaire est donc entendue. Charlotte, la fille illégitime de Louis II, est adoptée par la famille princière et devient Princesse de Monaco.
Des branches de la famille court-circuitées
Mais cet arrangement pose un souci de taille, selon l'historien Jean-Rémy de Bézias. Certaines branches de la dynastie monégasque se retrouvent ainsi mises à l'écart du pouvoir, les règles de succession étant modifiées.
C'est cette modification qui pose aujourd'hui problème à Louis de Causans et à sa lignée. Le comte estime que sa branche a été lésée par l'Etat français, qui aurait fortement appuyé l'adoption de la Princesse Charlotte et fait modifier en secret un traité portant sur les règles de succession.
Ce descendant de la famille princière monégasque réclame désormais justice, mais aussi 351 millions d'euros à la France.
Je ne compte pas remplacer mon cousin le Prince Albert II, explique-t-il. (...) Je demande réparation à l'Etat français suite au préjudice énorme qui a été causé.
Le gouvernement du Rocher et le cabinet français des Affaires Etrangères n'ont pas souhaité s'exprimer sur cette question.