A Monaco, les écoliers porteront un masque dès l'âge de 6 ans

Quelles mesures pour lutter contre le coronavirus dans le monde de l'Education Nationale en Principauté de Monaco ? Dès la rentrée, prévue le 7 septembre, les enfants de plus de 5 ans devront  porter un masque. On vous dit tout !
Les enfants devront porter  un masque à l'école à 5 ans révolus en Principauté de Monaco. Image d'illustration.
Les enfants devront porter un masque à l'école à 5 ans révolus en Principauté de Monaco. Image d'illustration. © Vanessa MEYER / MAX PPP
En France, le port du masque est obligatoire pour les enfants dès l'âge de 11 ans, ce qui correspond au collège.
La Principauté de Monaco a pris une décision :  en plus du personnel éducatif, les enfants devront porter un masque à partir de la rentrée le 7 septembre prochain et l'âge est fixé à 6 ans, c'est-à-dire en cours préparatoire. ( C'est ce que préconise un collectif de professionnels de santé qui a signé une tribune dans le journal Le Parisien).
C'est l'une des annonces faites pour la rentrée par Isabelle Bonnal lors de la traditionnelle conférence de presse de rentrée, une semaine avant le jour J.
Pour elle, il est essentiel que les élèves retournent sur les bacs de l'école, mais attention : il faut un respect très strict des règles, pour une sécurité sanitaire absolue ! Au total, quelque soit l'âge, 5774 élèves feront leur rentrée lundi prochain.

Masques, gel hydroalcoolique et gestes barrières

►Les règles de distanciation devont être appliquer dès le plus jeune âge, 1 mètre 50 entre les personnes en position debout ou en déplacement, 1 mètre entre les élèves assis, sans oublier le lavage régulier des mains, le gel hydroalcoolique, ou encore le fait de tousser ou d'éternuer dans son coude. Plus d'embrassades !

► En cas de symptômes de Covid, on reste à la maison et on appelle le médecin.
► Un cas de Covid avéré chez le personnel ou dans la classe : quatorzaine pour cette classe et enseignement à distance.
► Si la circulation du virus devient très active : fermeture des établissements et enseignement à distance.
► Cantine : tables de 10 personnes espacées de 50 cm, plateau-repas sous film d'emballage, port du masque dans la file d'attente.
► Sport dans le respect du protocole mais plus d'activités de contact.

Les chiffres de la rentrée

Le nombre total d’élèves inscrits dans les établissements d’enseignement publics et privés sous contrat en Principauté s’élève à 5 774 élèves (contre 5.749 en
2019/2020).
LES ELEVES
► 2022 en primaire dans le public, 567 dans le privé sous contrat.
► 2272 en  secondaire dans le public, 749 dans le privé sous contrat.
► 164 en enseignement supérieur.
LES ENSEIGNANTS
► 157 dans le public en primaire, 19 dans le privé
► 296 dans le secondaire, 46 dans le privé.
PERSONNEL NON ENSEIGNANT
►170 dans le public
►5 dans le privé

Il est précisé qu'à Monaco, le confinement et son corollaire, l'enseignement à distance, n'ont pas eu d'impact sur le résultats des élèves de terminale des lycées Albert 1er et Françoisd’Assise – Nicolas Barré, avec un taux de réussite au bac de 100 % dont 84,3% avec mention), soit plus que les autres années (99,54 % en 2019 et 98,89 % en 2018). 
Pour connaître les règles concernant le port du masque à Monaco, cliquez ICI.



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
monaco international éducation société covid-19 santé