C'est inédit : l'AS Monaco est le premier club de basket à s'imposer trois fois d'affilée dans ce tournoi où s'affrontent les huit meilleurs du championnat de France.
Invincible à Disneyland. A Marne-la-Vallée, l'AS Monaco a battu Le Mans 83 à 78 dimanche 18 février, et remporte une nouvelle fois la Leaders Cup.
Le club de la principauté est le premier à s'imposer trois fois d'affilée dans ce tournoi qui met aux prises les huit meilleurs de la phase aller du championnat de France. Il y a gagné neuf matchs sur neuf depuis son accession à l'élite en 2015.
HISTORIQUE
— SFR Sport (@SFR_Sport) 18 février 2018
Grâce à D.J Cooper qui a régalé autant à la passe qu'au scoring (12 points, 6 rebonds, 7 passes décisives), l'@ASMonaco_Basket s'est imposé contre le @MSB_Officiel et a remporté la #LeadersCup pour la 3e fois d'affilée
Résumé ici https://t.co/l3HHO7vzKF pic.twitter.com/lNggDzYhFm
La Roca Team ne se présentait pourtant pas dans les meilleures conditions. Battue à trois reprises en quatre journées de ProA, notamment dimanche dernier à domicile par Gravelines, elle avait été rejointe en tête par Strasbourg et Le Mans.
"On est venu en mission, ça s'est vu dans les comportements dès le début contre Bourg-en-Bresse (en quarts) malgré la difficulté dans laquelle on était depuis quelques temps. Paul Lacombe
L'équipe a récupéré au bon moment deux blessés qui lui avaient beaucoup fait défaut : l'intérieur Ali Traoré, qui a fait un gros travail défensif pour limiter l'impact du géant de 2,21 m Youssoupha Fall (8 points) en finale, et le meneur américain D.J. Cooper, MVP de la finale (12 points, 7 passes), revenu en Principauté cet automne.
Le MVP de la @DisneylandParis #LeadersCup LNB n'est autre que le MVP de #PROA en titre, le meneur de l'@ASMonaco_Basket @Djcoop5 ! Meilleur joueur de la demi-finale contre l'@ASVEL_Basket, il a encore brillé en finale contre le @MSB_Officiel avec 12 pts, 7 passes et 6 rbds pic.twitter.com/PZb2AAJZJ9
— LNB (@LNBofficiel) 18 février 2018
Par rapport à l'année dernière, les vainqueurs de la Leaders Cup 2018 étaient tous différents, à part l'Ukrainien Sergueï Gladyr. Il y aurait pu aussi y avoir Amara Sy, mais le capitaine, blessé, était cette fois-ci en civil sur le banc.
— Sergiy Gladyr (@SGladyr8) 18 février 2018
Third time in a row!!! ⚡️ So proud to be a part of it#wearerocateam pic.twitter.com/Kybvh9HT9G
Le président Sergueï Dyadechko, aux commandes depuis 2015 d'un club qu'il a fait monter au galop du troisième niveau national à l'élite, attend maintenant de ses hommes qu'ils décrochent enfin le titre en championnat. Ces deux dernières années, Monaco a craqué en play-offs avant même la finale contre Villeurbanne (son adversaire en demi-finale de cette Leaders Cup), après avoir pourtant dominé deux fois la saison régulière.
Le coach Zvezdan Mitrovic a un nouveau défi à relever.