Monaco s'est refait une santé aux dépens de Bourg-en-Bresse, écrasé 93 à 66 en quarts de finale de la Leaders Cup, vendredi à Marne-la-Vallée.
Le double tenant du titre, en course pour le premier triplé de l'histoire de la compétition, restait sur trois défaites en quatre matchs de championnat. Après la dernière en date, dimanche à domicile contre Gravelines, il s'était fait rejoindre en tête du classement par Le Mans et Strasbourg.
Mais la Roca Team a récupéré des joueurs qui lui ont fait du bien dans son entrée en lice à Disneyland, comme Ali Traoré et D.J. Cooper. "Ces derniers temps on a souffert du manque de rotation. Aujourd'hui on avait dix joueurs capables de donner des minutes et on n'a pas baissé d'intensité", a déclaré l'international Paul Lacombe, l'un des meilleurs monégasques (16 points) avec l'Américain Gerald Robinson (21 points).
Monaco s'est détaché dès le début de la rencontre (26-12 après un quart-temps) grâce à un gros travail défensif sur les deux pièces-maîtresses de Bourg, les Américains Zach Peacock et Garrett Sim (14 et 17 points quand même en fin de match). Le vent n'a jamais tourné.
Le promu Bourg-en-Bresse a confirmé sa baisse de régime après un très bon début de saison. C'était sa troisième défaite d'affilée toutes compétitions confondues.
En demi-finale, Monaco affrontera le vainqueur du match entre Strasbourg et Villeurbanne.