Les troubles digestifs recensés chez un millier de personnes qui ont participé samedi dernier au "Mud Day" dans les Alpes-Maritimes sont dus au principal virus provoquant la gastro-entérite aiguë chez l'adulte. C'est ce que démontrent les résultats des analyses de l'Agence Régionale de Santé.
Les troubles digestifs ressentis par près de mille personnes ayant participé au Mud Day à Levens (Alpes-Maritimes) sont liés au Norovirus, un virus de gastro-entérite, selon les résultats des analyses demandés par l'Agence Régionale de Santé.
"Du fait de la grande résistance de ce virus dans l'environnement et de sa forte contagiosité, il est également connu pour provoquer des épidémies de grande ampleur",
Environ un millier de personnes ayant participé samedi dernier au parcours avaient déclaré avoir été atteints de troubles digestifs. Les symptômes observés --diarrhées, vomissements, douleurs abdominales-- étaient accompagnés de fièvre et avaient persisté quelques heures, suivis d'une fatigue intense, avait détaillé l'ARS mercredi. Aucun patient n'avait dû être hospitalisé.
Les organisateurs avaient assuré avoir "immédiatement décidé de mettre tout en oeuvre afin de déterminer quelle pourrait être l'origine des maux d'estomac dont certains concurrents se plaignent". Une porte-parole avait évoqué l'hypothèse que l'intoxication soit due à l'ingestion de nourriture ou de boue sur le parcours de la course.