Municipales maintenues : mesures sanitaires et procuration facilitée

Il est notamment conseillé aux électeurs de venir avec leur propre stylo. / © Lucas Barioulet / AFP
Il est notamment conseillé aux électeurs de venir avec leur propre stylo. / © Lucas Barioulet / AFP

 Le président l'a annoncé ce jeudi 12 mars, après concertation, il décide de maintenir le premier tour des élections municipales. Les plus vulnérables étant invités à rester chez eux, on vous détaille le procédé pour faire une procuration.

Par Manon Hamiot et June Raclet

Pour rassurer les électeurs et éviter de faire exploser le taux d’abstention des élections municipales, le gouvernement et les préfectures ont édicté plusieurs mesures contre la propagation du covid-19.

La procuration facilitée

Le gouvernement a adopté des directives simplifiant le vote par procuration pour les personnes vulnérables au coronavirus.

Techniquement, les personnes malades, en confinement ou en quarantaine, les titulaires d’une prescription médicale de maintien à domicile et leur entourage peuvent solliciter leur commissariat ou gendarmerie de secteur.
 
Une visite au domicile des personnes vulnérables

Un officier de police judiciaire (OPJ) ou un agent de police judiciaire (APJ) se rendra alors à leur domicile avec un formulaire à faire remplir. Il faudra bien sûr disposer d'une pièce d'identité et justifier de sa situation par une déclaration sur l'honneur.
 
Le cas particulier des EHPAD

Grâce à une directive spéciale, les directeurs d'établissements peuvent collecter les demandes de vote par procuration. Ceux-ci, agiront ainsi comme "délégués d'un officier de police judiciaire".

Avant le mercredi 11 mars, lorsque les EHPAD étaient encore ouverts les gendarmes et policiers effectuaient.

Les délais 

Il est désormais possible de faire une procuration jusqu'à la veille du scrutin, samedi 14 mars, même si elle risque de ne pas arriver à temps, il y aura possibilité de la faire faxer.

Désinfecter et éviter la proximité

Les bureaux de vote, ouverts pour la plupart de 8 h à 20 h, seront désinfectés avant et après le vote. Du gel hydro-alcoolique sera à disposition dans chaque bureau, et les sanitaires seront accessibles et fournis en savon pour que chacun puisse se laver les mains.

Il y aura plus de stylos disponibles que d’habitude, mais il est recommandé à chaque votant d’amener son propre stylo.

Dans la mesure du possible, les files d’attente seront organisées de manière à limiter la proximité des personnes (un mètre d'espace entre chaque personne). Des affichettes rappelleront les règles d’hygiènes à adopter.

Un nombre record de procurations 

Le maire de Nice, Christian Estrosi, se veut rassurant pour les 215 000 électeurs inscrits sur les listes de la ville : « C’est plus complexe d’organiser des élections dans ces conditions mais les fonctionnaires se sont mobilisés en masse pour encadrer l’ensemble de nos concitoyens. Il faut aussi rappeler que nous sommes une des régions les moins touchées de France par le coronavirus. »

Pour ces élections municipales, le nombre de procurations a atteint un chiffre record. Les résidents d’Ephad, personnes plus fragiles face au covid-19, ont fait des procurations en masse. L'assouplissement des règles de procuration a également permis à un plus grand nombre de personnes de choisir cette façon de voter.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus