Nette dégradation des conditions météo en cette fin de semaine... Du froid, du vent, et de la neige dès 200 mètres d'altitude dans la nuit de vendredi à samedi. Météo France a placé le département du Var en "vigilance orange neige verglas".
C'est ce qui s'appelle un "retour d'Est". De l'air froid sur toute la France, une dépression qui se creuse sur la Méditerranée, et des nuages qui remontent vers la Côte d'Azur.
C'est le scénario qui se dessine pour la soirée du vendredi 1er décembre... Du gris, du froid, et de la neige attendue jusqu'à 200 à 300 mètres d'altitude dans les Alpes-Maritimes, les collines niçoises ont de fortes chances d'être blanchies.
Dans le Var, cette limite pluie-neige pourrait descendre à 100 mètres par endroits. 5 centimètres de neige pourraient bien tomber dans le secteur de Saint-Maximin, avec de possibles difficultés de circulation sur l'autoroute vers Gap.
Des chutes de neige possible dans la nuit de vendredi à samedi sur l'A8 autour de Brignoles ⚠#Prudence #Anticipation@A8Trafic 107.7 FM pic.twitter.com/VzUWJcLdKl
— Nice Météo 06 (@NiceMeteo06) 29 novembre 2017
En montagne, l'épisode se complique avec un "coup de lombarde" qui se rajoute sur la chaînon frontalier. Du vent de Nord-Est va souffler très fort notamment sur Isola et Casterino. Les températures vont être glaciales dans la station d'Isola 2000 qui ouvre officiellement samedi : pas plus de -8° ! Sur place il continuera de neiger dans la journée, on attend entre 30 et 50 cm de poudreuse.
Plus près du littoral, il fera également plus froid samedi : à Nice, pas plus de 4° le matin, et 11° l'après-midi. Partout un vent froid soufflera, il pourra atteindre 80 ou 100 kilomètres/heure sur les caps.
Météo France a décidé de déclencher une vigilance orange "neige verglas" sur le Var
L'épisode sera en tout cas de courte durée puisque le soleil reviendra dimanche pour au moins quatre ou cinq jours.