600 000 tonnes de déchets plastiques sont rejetées chaque année en Méditerranée dont 11 200 par la France selon un rapport alarmant de l'organisation de protection WWF. En visite ce samedi dans les Bouches-du-Rhône, la ministre de la transition écologique Brune Poirson doit s'exprimer sur le sujet.
Intitulé "Stoppons le torrent de plastique", le rapport dévoilé par WWF révèle notamment une concentration de déchets plastiques "particulièrement élevée près de Marseille, Nice et de la Corse. En cause, un taux de mise en décharge partciulièrement élevé (40 % à Marseille et 75 % en Corse), renforcé par la présence de "décharges à ciel ouvert".
Lanceur d'alerte
Lutter contre les décharges sauvages, c'est justement le cheval de bataille de Jean-Yves Sayag. Sur les réseaux sociaux, ses photos et vidéos de sites naturels jonchés de déchets créent l'émoi. Lanceur d'alerte, il interpelle régulièrement les pouvoirs publics.Sa voix a semble-t-il porté... puisque le Marseillais sera reçu ce samedi 8 juin par la ministre de la transition écologique Brune Poirson, en visite à La Ciotat. "Je veux l'alerter sur le danger de ces décharges sauvages" nous a-t-il confié quelques heures avant de la rencontrer. Il espère que des annonces fortes seront faites.