Nîmes : un baigneur naturiste comparaît au tribunal correctionnel

Le 27 juillet 2018, quatre personnes d'une même famille se baignent nus dans le Gardon, non loin du Pont-du-Gard. Sur la berge en face d'eux, un couple n'apprécie pas du tout cette absence de maillot de bain. L'Allemand est accusé d'exhibition sexuelle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Peter Misch a 68 ans, il est Allemand, adepte du naturisme de longue date et résident en France depuis 20 ans. Cet été, dans le secteur du Pont-du-Gard, il se baigne tout nu dans le Gardon, avec sa compagne et les deux enfants de celle-ci.

Selon Peter Misch, au moment où la famille, nue, se met à l'eau, l'endroit est désert. Mais un couple arrive alors et pose ses serviettes à une cinquantaine de mètres de là, de l'autre côté de la rivière. La femme apostrophe vivement les naturistes, la famille sort de l'eau. Et les gendarmes arrivent.

Procès-verbal pour "exhibition sexuelle"

Les gendarmes demandent à Peter Misch de les suivre pour dresser un PV. Il refuse, arguant qu'il n'y a aucune provocation sexuelle dans son comportement. Les autorités renoncent à l'emmener au poste mais relèvent son identité.

L'histoire ne se termine pas là. Peter Misch raconte : "La dame d'en face n'a pas été capable de surmonter une certaine rancune, car elle a porté plainte pour exhibition sexuelle et le substitut du procureur du parquet du Tribunal de grande instance m'a convoqué (...) pour comparaître devant le Tribunal correctionnel à Nîmes le 27 mai à 14 heures."

Le naturiste est soutenu par des associations

Yves Leclerc, président de la Fédération Régionale du Naturisme, s'étonne qu'une telle affaire puisse arriver en Languedoc-Roussillon, première région naturiste de France, avec une soixantaine de sites dédiés à l'activité. Auxquels s'ajoutent tous les lieux de naturisme "toléré". Au bord du Gardon, on parle de "naturisme apaisé", où la cohabitation se fait dans le respect, depuis très longtemps.

Une fois l'effet de surprise passé, Yves Leclec résume la situation avec une image : se baigner nu dans un endroit désert ou sur une plage bondée ne repose pas sur la même intention. 

Une association fait office de conciliateur

L'association pour la promotion du naturisme en liberté est très active sur ce genre d'affaire. Lorsqu'un naturiste les saisit, ils téléphonent à la mairie, le commissariat de police ou la gendarmerie concernés et parviennent à désamorcer le conflit. La méthode est simple : ils expliquent que la nudité n'est plus un délit. Méthode qui n'a pas fonctionné cette fois-ci, car l'histoire n'était pas connue.

L'association voit le nombre de conflits augmenter, à l'image de "la régression des libertés qui touche notre société", selon Jacques Frimont, son président. Les membres prévoient de se rassembler devant le tribunal lundi prochain à partir de 13h30.  

L'outrage public à la pudeur n'existe plus

Le code pénal, nouvelle version (1994) a supprimé l'outrage à la pudeur, considéré comme trop lié à la morale pour le droit. Voici donc le délit d'exhibition sexuelle, reproché à Peter Misch : "Article 222-32 du Code pénal : L'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende."

Maître Agathe Delescluse tentera de démontrer lundi prochain qu'on ne peut comparer son client à un exhibitionniste qui se masturbe pour choquer. Elle plaidera la liberté vestimentaire et d'expression garanties par la Constitution. Maître Delescluse présentera le naturisme comme une philosophie, respectueuse de la nature et des personnes. 

Dans des cas semblables, la justice a condamné ou relaxé, de façon aléatoire.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information