La principauté, coincée entre mer et montagne va encore s'agrandir. En 2025, 6 nouveaux hectares auront été grignotés sur la grande bleue et les travaux ont déjà commencé.
18 caissons délimiteront en mer le futur quartier de l'Anse du Portier à Monaco.
Chaque caisson représente une structure trapézoïdale de 27 mètres de haut et de 28 mètres de côté. Un monstre de fer et de béton pesant plus de 10 000 tonnes.
Protéger des vagues
Ces ouvrages protégeront l'extension des assauts des vagues et de la houle, via une chambre d'amortissement. Chaque caisson est unique car il correspond à la forme voulu par les architectes.
"Chaque caisson a un angle différent pour épouser les courants", explique Eric Cheype, le directeur des Travaux.
Des caissons fabriqués à Marseille
Une partie sera immergée à plus de 20 mètres sous le niveau de la mer, les façades sont traitées de telle sorte qu'elles favorisent l'accueil d'espèces vivantes. Fabriqués sur le port de Marseille, 480 personnes travaillent en permanence 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Pour réaliser ces ouvrages la technique retenue est celle du coffrage glissant.
Une première en France
Ce chantier a nécessité la fabrication d'un outil spécifique : le caissonier. C’est une une plateforme de 4600 tonnes qui permet de construire sur mesure chaque caisson à l'intérieur. Au fur et à mesure de leur construction le caissonier descend jusqu'à une profondeur de 20 mètres. Une opération sous haute surveillance.
Pour Geoffroy Broudy, responsable de production: "le challenge du caissonier est de construire un caisson qui est deux fois plus lourd que son propre poids."
Les premiers caissons prendront la mer au mois Mai 2018. Au printemps 2019 la nouvelle digue de Monaco aura sa forme définitive.
Comment Monaco a gagné du terrain sur la mer au XXe siècle