Les 7, 8 et 9 août c'est la 25ème édition de la Nuit des Étoiles. L'occasion d’en savoir un peu plus sur notre planète et l’Univers. Les chercheurs mettent à disposition gratuitement leurs instruments et leur savoir. La météo s'annonce propice en région à partir de demain.
25ème nuits des étoiles
Les 7, 8 et 9 août c'est la 25ème édition de la Nuit des Étoiles. L'occasion d’en savoir un peu plus sur notre planète et l’Univers. Les chercheurs mettent à disposition gratuitement leurs instruments et leur savoir. La météo s'annonce propice en région, mis à part quelques orages annoncés dans les Alpes...L'association Française d'Astronomie a publié une carte interactive des animations.
Dans les Hautes Alpes : le ciel le plus pur d'Europe
Perché à 3.000 mètres d'altitude, l'observatoire de Saint-Véran vient de rouvrir ses portes au public, après un an de rénovation, et il est prêt pour la Nuit des Etoiles.L'installation équipée par l'Observatoire de Paris accueille désormais sous ses trois coupoles des astronomes amateurs, mais aussi des visiteurs : de 5 à 18 personnes qui pourront passer la nuit à scruter le ciel dans les mêmes conditions que des professionnels.
Avec un télescope de 50 centimètres de diamètre, on peut voir les astres, les planètes, les nébuleuses, les galaxies, la lune"
détaille Dominique Menel, vice-présidentde l'association AstroQueyras, qui gère l'observatoire.
Et à l'aube, le mythique rayon vert, bleu à cette altitude, du premier rayon du Soleil.
Au programme : détection de "NP" (nébuleuses planétaires), "astro-dessins et étoiles variables" ou "Vénus côté nuit".
La météo est un peu capricieuse pour cette première nuit, mais elle sera propice dès demain soir !