Les quotas fixés pour les chasses traditionnelles d'oiseaux au filet ou à la glu sont parus pour la saison 2019-2020. En France 155 000 animaux seront ainsi piégés, le Var et les Alpes-Maritimes ne sont pas en reste.
La chasse à la glu, c'est une pratique qui consiste à capturer des oiseaux suite à la pose de baguettes enduites de colle sur les arbres et les buissons.
Il s'agit d'une pratique de chasse non sélective qui persiste car ancestrale dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Et on en sait plus sur la saison 2019-2020 : plusieurs arrêtés parus au Journal officiel le 3 septembre par Elisabeth Borne donnent des précisions sur les conditions de chasse à la grive, au merle noir, à l’alouette des champs, au vanneau et au pluvier doré dans différents départements.
?Onze arrêtés signés par @Elisabeth_Borne fixent les quotas annuels de chasses traditionnelles (glu, matoles, tenderie) et autorisent la capture de plus de 150000 oiseaux sauvages. La LPO s’insurge contre la perpétuation de ces pratiques moyenâgeuses ?https://t.co/KqnuWOOc3H pic.twitter.com/Y6MIEhYlcb
— LPO France (@LPOFrance) September 5, 2019
Et à l'heure des comptes, il apparaît que dans les Alpes-Maritimes et le Var, 12 600 grives et merles noirs pourront être prélevés.
Une condamnation de la LPO
Le Conseil d’Etat a validé en début d'année l’arrêté ministériel du 17 août 1989 autorisant la chasse à la glu dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse. La Ligue de Protection des Oiseaux, la LPO, a porté plainte devant la Commission Européenne en janvier dernier contre la chasse à la glu.Dans un communiqué, elle s'insurge contre les quotas de la saison 2019-2020.
À l'heure où la biodiversité s'effondre dans nos campagnes, ces décisions sont particulièrement consternantes et confirment à nouveau l'influence des chasseurs sur la politique gouvernementale.
Au total dans 9 départements, 155.000 animaux qui pourront être piégés avec des filets ou de la glu cette saison.