• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Oiseaux : 12 600 grives et merles noirs pourront être prélevés à la glu dans le Var et les Alpes-Maritimes

© FTV
© FTV

Les quotas fixés pour les chasses traditionnelles d'oiseaux au filet ou à la glu sont parus pour la saison 2019-2020. En France 155 000 animaux seront ainsi piégés, le Var et les Alpes-Maritimes ne sont pas en reste.

Par Catherine Lioult

La chasse à la glu, c'est une pratique qui consiste à capturer des oiseaux suite à la pose de baguettes enduites de colle sur les arbres et les buissons.
Il s'agit d'une pratique de chasse non sélective qui persiste car ancestrale dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Et on en sait plus sur la saison 2019-2020 : plusieurs arrêtés parus au Journal officiel le 3 septembre par Elisabeth Borne donnent des précisions sur les conditions de chasse à la grive, au merle noir, à l’alouette des champs, au vanneau et au pluvier doré dans différents départements. 
 

Et à l'heure des comptes, il apparaît que dans les Alpes-Maritimes et le Var, 12 600 grives et merles noirs pourront être prélevés. 

Une condamnation de la LPO

Le Conseil d’Etat a validé en début d'année l’arrêté ministériel du 17 août 1989 autorisant la chasse à la glu dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse. La Ligue de Protection des Oiseaux, la LPO, a porté plainte devant la Commission Européenne en janvier dernier contre la chasse à la glu.
Dans un communiqué, elle s'insurge contre les quotas de la saison 2019-2020.

À l'heure où la biodiversité s'effondre dans nos campagnes, ces décisions sont particulièrement consternantes et confirment à nouveau l'influence des chasseurs sur la politique gouvernementale.


Au total dans 9 départements, 155.000 animaux qui pourront être piégés avec des filets ou de la glu cette saison.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les premiers éléments sur l'agression d'une tata dans une école de Marseille

Les + Lus