Florent Manaudou, du Cercle des nageurs de Marseille, a essuyé dimanche à Vichy son premier revers depuis 2 ans sur sa distance fétiche, le 50 m libre lors de l'Open de France, à un mois des JO. Yannick Agnel ne s'est pas montré plus rassurant.
Le super champion du 5O m libre, le Marseillais Florent Manaudou, a montré sa première faiblesse hier à Vichy, lors de l'Open de France.Intouchable depuis 2 ans sur sa distance fétiche, Manaudou a été devancé en finale à Vichy par l'Ukrainien Andrii Govorov, vainqueur en 21 sec 93/100e.
Le dernier rendez-vous avant les Jeux de Rio (5-21 août) ne lui a clairement pas souri, pas plus qu'à Yannick Agnel, qui a fait un 15 ème temps sur son épreuve du 200 m libre.
Agacement
Le Français a conclu sa course en 22 sec 11/100e, son plus mauvais chrono lorsd'une finale cette année.
"Quand on n'a pas perdu depuis 2, 3 ans, ça fait chier",
a dit Florent Manaudou qui n'a pas caché son agacement contre sa course: "C'est la première fois en 4 ans que je nage aussi mal sur une finale".
Mais aussi contre le chrono: "Je ne m'attendais pas à faire ça, je voulais faire 21.4. Je crois que j'en suis très loin, à des années-lumière même. Je me demande même comment j'ai fait pour faire 21.1 l'année dernière. Il faut que je me reprenne
un peu".
Manaudou est la meilleure chance de titre en individuel aux JO de Rio, où il sera en lice sur 50 m libre et sur le relais 4x100 m libre.
Depuis l'été 2014, il a gagné tous les titres sur la distance.
Pas mieux pour Agnel
Même s'il est passé complètement à côté de sa course dimanche, il se présentera à Rio avec la meilleure performance mondiale de l'année (21.42).Le très orgueilleux sprinteur ne s'est pas expliqué cette mauvaise performance mais a assuré qu'il allait rectifier le tir.
Yannick Agnel a lui aussi terminé le meeting sur une mauvaise note.
Après avoir réalisé le 15e temps des séries (1:51.18), il n'a pas fait mieux que 4e de la finale B (1:50.09).
"On aurait préféré clairement qu'il nage plus vite. Vu la période (de travail intensive) où on est, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre"
a tenté de justifier son entraîneur Lionel Horter alors que Agnel était parti récupérer.
Mais pas d'inquiétude à avoir dans l'optique des JO de Rio selon lui.
"On est confiant dans le travail qu'il a fait, dans le temps qu'il nous reste. Il n'est pas atteint, il n'est pas inquiet ce soir (dimanche)", a assuré Horter.
Agnel est en grande difficulté depuis qu'il a claqué la porte en 2013 de son mentor à Nice, Fabrice Pellerin.
Jérémy Stravius, second engagé sur 200 m aux Jeux, a terminé 2e de la finale (1:47.40), derrière le Japonais Kosuke Hagino (1:47.20).