Météo France vient de placer ce lundi après-midi 5 départements de Paca en vigilance orange : les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse et les Alpes-Maritimes. De fortes pluies orageuses sont attendues dès ce lundi en fin de journée. L'alerte court jusqu'à mardi 16 h.
De fortes intempéries devraient toucher une très grande partie de la région Paca. L'épisode de fortes pluies orageuses en cours dans les Cévennes est en train de se déplacer vers notre région. Météo France prévoit un vent de sud tempétueux autour de la vallée du Rhône et des risques de crues pour certains cours d'eau, comme l'Arc et l'Huveaune (classé en vigilance cures jaune) dans les Bouches-du-Rhône. Dans le Var, le Gapeau et la Nartuby sont également en vigilance crues jaune.
Fortes rafales de vent
Les pluies s'accompagneront parfois de coups de tonnerre et de fortes rafales de vent. Localement, les secours prévoient dans les Bouches-du-Rhône des cumuls de 80 à 20 mm, voire 150 mm localement. Elles deviendront abondantes par endroit et persisteront jusque tard dans la nuit mardi. Prudence aussi sur la côte méditerranéenne où le fort vent de sud générera de fortes vagues notamment sur le littoral du Varet des Alpes-Maritimes dans l'après-midi de mardi, mais dès cette nuit dans les Bouches-du-Rhône dont le littoral est classé en vigilance jaune pour vagues et submersion.
Les premières neiges
Les chutes de neige feront leur apparition sur les Alpes du sud vers 2 000 à 2 400m. La limite pluie-neige baissera dans la nuit de mardi à mercredi.