Paca : le moustique Tigre sous surveillance

Petit mais très invasif, le moustique Tigre peut transmettre des maladies graves comme la dengue, le chikungunya et Zika. Pour faire un état des lieux de sa présence dans la région et ainsi stopper sa prolifération, l'ARS Paca invite les habitants à apprendre à le reconnaître et à le signaler.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis son arrivée en France en 2004, ce moustique originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est a pris ses aises dans 58 départements. En Paca, l'Agence régionale de santé estime que 97% des habitants vivent au contact de l'Aedes albopictus.

Les autorités sanitaires suivent avec la plus grande attention l’extension de son implantation car le moustique Tigre peut véhiculer la dengue, le chikungunya et Zika.

La carte de sa répartition élaborée par le ministère de la santé montre que le moustique Tigre est est présent dans le sud est de la France, et qu'il a une prédilection pour les zones péri-urbaines et urbaines très denses.

Cette carte interactive permet de savoir si la commune où on habite a été colonisée. 

© Ministère de la santé

Pour permettre d'actualiser les données, chacun est invité à signaler la présence du moustique. Encore faut-il être capable de distinguer l'insecte de ses inoffensifs et innombrables cousins.

La chasse au moustique Tigre est lancée

D'où cette campagne de surveillance de l'ARS Paca à laquelle la population provençale est conviée cet été pour signaler le fauteur de troubles reconnaissable par sa petite taille et ses rayures.

Sur le portail de signalement du moustique Tigre, tout est expliqué en détails pour apprendre à le reconnaître (son mode de vie, sa taille, son look tigré, etc.) mais aussi pour lui tirer le portrait. 

Le ministère de la Santé rappelle également que quelques gestes simples permettent d'éviter la prolifération du moutisque qui profite des réservoirs d'eau artificiels (vases, pots, fûts, bidons, bondes, rigoles, avaloirs pluviaux, gouttières, terrasses sur plots…) pour faire ses larves.

Il faut donc  :

  • vider régulièrement (au moins une fois par semaine) ou supprimer les coupelles sous les pots de fleurs et vases
  • vider et retournez, ou mettre à l’abri de la pluie le matériel de jardin et récipients divers
  • recouvrir à l’aide d’un filet moustiquaire ou de tissu les bidons de récupération d’eau en s'assurant que les moustiques ne pourront pas accéder à l’eau.
  • introduir des poissons dans les bassins d'agrément, ils mangeront les larves.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information