Cette mesure concerne les établissements d’enseignement privé du secondaire de toute la France. Dans l’académie d’Aix-Marseille, 69 collèges et 54 lycées se retrouvent sans remplaçants pour leurs professeurs absents.
Des directeurs d'établissements privés consternés, des parents d'élèves inquiets... La crise se déroule dans l'enseignement privé, ce qui explique peut-être pourquoi elle reste relativement silencieuse.
Les suppléants ne peuvent plus travailler depuis le 10 avril et jusqu'au 17 mai. Pas de remplaçant, cela signifie pas de cours en cas d'absence d'un professeur.
Le rectorat explique cette décision
Tout est question de calendrier. Tout d’abord, les dates des vacances scolaires ont changé. En zone B, elles étaient prévues du 26 avril au 7 mai. Les contrats des suppléants étaient donc déjà suspendus pendant ces deux semaines.
Les vacances ont finalement été décalées du 10 au 26 avril.
Les collégiens et lycéens reprennent les cours le 3 mai en distanciel. La semaine du 10 mai est raccourcie par le pont de l'ascension. Les élèves des Bouches-du-Rhône sont dans un cas particulier. Ils se trouvent en "zone rouge" et suivront les cours en demi-jauge (moitié en cours, moitié en visioconférence.)
Les suppléants pourront reprendre leur activité à partir du 17 mai.
"A toute nouvelle situation, on s'adapte", réagit le rectorat d'Aix-Marseille, "Nous sommes dans une situation inédite, avec la Covid, l'intervention des suppléants à augmenté de 100%". Le rectorat précise qu'il ne fait pas d'économies sur cette enveloppe "Nous l'optimisons."
Une réunion est prévue ce mardi à 18 heures entre les directeurs diocésains, les représentants des organisations professionnelles et les responsables de différents services du rectorat.