C'est une tradition, les soldes d'hiver débutent chaque année le deuxième mercredi du mois de janvier. Partout en Paca ? Pas vraiment, certains territoires peuvent lancer les festivités dès le 2 janvier. C'est donc déjà le cas à Monaco.
Le coup d'envoi des soldes d'hiver sera donné le 9 janvier dans les six départements de Paca. Ils prendront fin le mardi 19 février 2019. Ces dates officielles sont fixées chaque année par le ministère de l'Economie. La chasse aux bonnes affaires donc va durer six semaines. Ces dates s'appliquent à la vente en boutique comme la vente en ligne.
Dans le respect des règles
Pris dans la grande valse des étiquettes, les consommateurs ne doivent pas se laisser tourner la tête. Les soldes impliquent le respect de certaines règles :► le commerçant doit écouler des articles invendus, proposés à la vente et payés depuis au moins un mois
► l'étiquette doit indiquer le prix avant et après rabais
► les limitations de garanties sur les articles soldés sont interdites (y compris de défauts de fabrication non apparents ou service après-vente)
► la mention « ni repris, ni échangé » est abusive
Les soldes devant porter sur le stock uniquement, les commerçants ne peuvent pas se réapprovisionner pendant cette opération commerciale, contrairement aux promotions qui ont lieu en ce moment.
Exceptionnellement, la revente à perte est autorisée pendant les soldes.
En avance à Monaco
Coincée en la France et l'Italie, la Principauté de Monaco lance toujours ses soldes avec un peu d'avance sur nous. Les boutiques devraient les afficher dès le 2 janvier. La date sera confirmée par le gouvernement monégasque.
Plus courtes, plus visibles
C'est sans doute la dernière année que les soldes d'hiver s'étirent sur un mois et demi. La loi PACTE adoptée à l'Assemblée à l'automne dernier va raccourcir leur durée de deux semaines. "Aujourd’hui, le résultat des soldes est en baisse, expliquait alors le ministre de l'Economie, rappelant que 21% du chiffre d’affaires dans l’habillement est réalisé pendant cette période. Cette mesure doit principalement bénéficier aux commerces indépendants implantés dans les cœurs de villes de taille moyenne.Week-end spécial à Cannes :
Pour les vrais fans de shopping, la ville de Cannes lance aussi la 1ère édition de "Sales and the city" du 11 au 13 janvier. Un week-end dédié à la mode avec soldes en série et défilés de mode. Il sera ponctué par deux représentations du cabaret parisien le Crazy Horse.