Le début des soldes d'hiver 2018 tombe ce mercredi 10 janvier. Mais plusieurs vendeurs et marques ont déjà lancé leurs opérations d'avant soldes et de ventes privées.
Désormais les soldes donnent l'impression de durer toute l'année et de ne plus être seulement réservés aux périodes hivernales et estivales. Cela est dû aux nombreuses opérations marketing des vendeurs pour appâter davantage le client. Réductions éclairs, ventes privées, vide-dressing sur invitation.. les marques et les boutiques surenchérissent pour rentrer dans leurs frais.
Avant le rush, les clients ont acheté tout ce dont ils ont besoin. Les soldes permettent de "rester à l'affût" des derniers rabais."Les soldes ont moins d'impact, le chiffre d'affaires se lissent avec ces promotions qui se font tout au long de l'année",
Des systèmes de ventes privées en ligne qui inquiètent en effet les vendeurs "classiques". Que ce soit en été ou en hiver, les soldes 2017 ont été des mauvais crus et certains appellent donc à revoir le système face à cette nouvelle concurrence.
Reportage de Claire Lacroix, Francis Di Cesare. Montage de Martine Morand
Le 8 janvier 2017.