Une pétition en ligne a été lancée ce mercredi 25 décembre contre la fermeture du parc Marineland d'Antibes, à quelques jours de la date programmée. Les motivations sont diverses, mais les signataires comme les associations de protection des animaux semblent inquiets de la rapidité du processus de fermeture du site.
Alors que le sort de Marineland ne semblait pas soulever beaucoup d'opposition depuis l'annonce surprise, le 4 décembre dernier, de sa fermeture imminente début janvier, voilà qu'une pétition vient d'être lancée sur le site mesopinions.com, contre la fermeture du parc.
Mise en ligne ce mercredi 25 décembre dans la section "Mobilisation pour la Cause Animale" du site internet, l'appel, qualifié "d'extrêmement urgent" par ses auteurs, dénonce la fermeture du parc animalier, estimant que "le directeur du parc Marineland ne pense ni aux employés ni au bien-être des animaux". Ils estiment que la direction "souhaite les vendre à des fins commerciales".
"Un monument emblématique de la Côte d'Azur"
La personne a l'origine de cette appel, adressé au gouvernement, au Conseil d'État, au maire d'Antibes Jean Leonetti ainsi qu'au député Éric Pauget, n'est pour l'heure pas connue. Il est simplement noté que la pétition est "soutenue par des touristes et fans et soigneuses et soigneurs". À l'heure où nous écrivons ces lignes ce jeudi 26 décembre, la pétition atteint les 5000 signatures, accompagnés de plus de 200 commentaires.
Parmi ces nombreux messages, beaucoup pointent une forme d'incompréhension devant la décision d'une fermeture si brutale, alors que la loi interdisant les spectacles de cétacés n'entrera en vigueur qu'en décembre 2026. D'autres ne s'expliquent simplement pas la fermeture même du site, comme Sabine, qui écrit "Dans ce cas fermez les zoos également..."
Ne pas oublier les employés dont j'ai fait partie pendant 15 ans !
interpelle Virgile,dans les commentaires de la pétition.
Enfin, pour certains signataires comme Stéphanie, Marineland représente un "monument emblématique de la Côte d'Azur qui ne doit pas disparaître", ou encore un "lieu mythique de la région" pour d'autres.
Des associations également inquiète de cette fermeture brutale
Il faut dire que même les associations de défense des animaux, qui ont pourtant longtemps dénoncé le traitement des animaux par le parc, avaient été prises de court par l'annonce de la fermeture du site antibois, vieux de 50 ans, en à peine un mois. La présidente de l'association "C'est assez" nous avait fait part de son inquiétude en apprenant la rapidité du processus, estimant que "le but" de la direction était "notamment d'éviter des contestations des associations pendant les vacances de Noël".
► À LIRE AUSSI : "On est très inquiets que ça aille si vite" : le Marineland d'Antibes fermera le 5 janvier 2025
Contactée par le biais de la plateforme mesopinions.com, les auteurs de la pétition n'ont pour l'heure pas donné suite à nos sollicitations.