Paca : les températures printanières vont encore grimper la semaine prochaine

Des températures autour de 22 ° dans l'arrière-pays, ce mois de février est exceptionnellement doux pour un mois de février. Et ça va se réchauffer encore la semaine prochaine.

© SOUILLARD Bruno/Maxppp
21,9 ° au Luc-en-Provence le 15 février dernier. Depuis une dizaine de jours, le thermomètre s'affole sous l'effet de l'anticyclone qui nous renvoie un air chaud du Maroc.

6 à 7 degrés au-dessus des normales

Un beau ciel bleu, un soleil éclatant et pas un pet de vent, si les températures restent bien froides la nuit, en journée on se croirait parfois au mois de mai. 

Record à Embrun ?

"On est encore loin des records de chaleur, note pourtant le prévisionniste de Météo France. A Embrun aujourd'hui on a des maximales à 17-18 °, c'est effectivement 6 à 7 degrés au-dessus des normales saisonnières mais loin du record de 21,3 ° du 29 février 2012".

"Mais la semaine prochaine, ça repart à la hausse, l'anticyclone se centre sur la France. On attend 20 à 21 à Embrun mardi et mercredi," ajoute-il. Le record sera donc peut-être bien battu... 

Pour une fois, Paca n'est pas la région des records de douceur. "Une coulée froide venant des Blakans glisse actuellement jusqu'en Tunisie et nous sommes à la marge de cette coulée froide", explique Météo France.

25,8° à battre à Nice

A Nice, on est en effet bien loin des records puisque Météo France annonce des maximales autour de 17°, soit 3 degrés au-dessus des normales saisonnières, et le record à battre est de 25,8 ° le 14 février 1990. 

A partir du milieu de semaine prochaine, retour des pertrbations nous dit Météo France, avec du Mistral et une baisse des témpératures qui se rapprocheront alors des normales de saison. 

Rappelons qu'à la même période l'an dernier, il neigeait sur la Provence. L'A55 avait même dû être coupée en direction de Martigues : 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
paca économie météo