L'Agence régional de santé Paca a annoncé que la région est entrée en phase d'épidémie de grippe. Voici quelques conseils pour éviter les virus qui circulent au bureau.
1. Désinfecter ordinateur et téléphone partagés
Si votre collègue a tardé à se mettre en maladie malgré le nez qui coule et la fièvre, et que vous partagez le même bureau, n'hésitez pas à désinfecter avec une lingette anti-bactérienne clavier et souris d'ordinateur tout comme le téléphone. Le virus, qui est véhiculé par de minuscules goutelettes, et il peut survivre plusieurs jours. Il est par ailleurs attesté que sur un ordinateur, il y a 400 fois plus de bactéries que sur la lunette des WC... un peu de ménage ne sera jamai superflu.2. Bises ou pas bises ?
Au risque de passer pour un collègue rabat-joie, mieux vaut éviter de se faire la bise en cette période de pic épidémique. Bises le matin, bises le soir, bises pour se souhaiter un joyeux Noël et une bonne année... ces habitudes bien françaises offrent un terrain propice à la propagation des virus. Un périmètre d'un mètre est recommandé pour rester hors de portée des microbes.
3. Se laver les mains
Qu'il s'agisse de la grippe ou de la gastro, une des meilleures préventions reste de se laver régulièrement les mains ou de les passer au gel hydroalcoolique. On ne s'imagine pas le nombre de fois où l'on touche des poignées de portes ou des rampes d'escalier, sans parler des mains à serrer...
4. En cas de symptômes, rester chez soi
Même si l'on est contagieux bien avant d'avoir les premiers symptômes, inutile de vouloir faire du zèle quand fièvre et frissons vous envahissent. Le mieux est rester chez soi pour se soigner et éviter ainsi de favoriser l'hécatombe au bureau.