La pollution à l'ozone persiste en PACA

Publié le Mis à jour le
Écrit par AFP / ND

En PACA, la pollution à l'ozone touche particulièrement le secteur situé entre Carpentras, Aix-en-Provence et Marseille, selon Atmo Sud. L'ozone est le résultat d'une combinaison entre le soleil, les oxydes d'azote et certains composés organiques issus de l'industrie.

Le pic de pollution à l'ozone ne concerne pas que notre région. L'Ile-de-France, la vallée du Rhône et l'Est du pays en subissent les effets, c'est l'un des effets de la canicule.



Picotement des yeux et essoufflement

    

L'ozone naît sous l'effet du soleil, à cause de réactions chimiques entre des polluants de l'air, comme les oxydes d'azote (principalement émis par le trafic routier), et les composés organiques volatiles (issus notamment de l'industrie.)

Ce gaz, à des concentrations élevées, peut provoquer des irritations des yeux, du nez, de la gorge, des essoufflements, en particulier chez les personnes sensibles. Depuis ce samedi, la vitesse maximale a été abaissée de 20 km/h sur les autoroutes et nationales de France.

 

Le bulletin d'Air PACA

Pour dimanche, la qualité de l'air était annoncée comme "médiocre à mauvaise" dans les départements 13 et 84. Risques d'orages sur les reliefs dès le début de l'après midi. La qualité de l'air devrait être moyenne à médiocre ailleurs. 

Selon Air PACA, dans les départements 83 et 04, les niveaux d'ozone sont en-dessous du seuil d'Information. 

- Lundi 6 août : maintien de la situation.

- Mardi 7 août : température en baisse, possible amélioration avec une plus forte dispersion des polluants (flux de sud attendu); risque photochimique atténué.

 

Quelques précautions



Il est recommandé d'éviter les sorties durant l'après-midi lorsque l'ensoleillement est maximum, ainsi que les activités physiques et sportives intenses en plein air. Il est également conseillé de reporter l'utilisation de barbecues à bois ou charbon, d'éviter d'utiliser des solvants pendant des travaux et de préférer les modes de transports moins polluants, ou au moins d'adopter une conduite souple.

 

Une bonne nouvelle ? 



Selon Météo France, la canicule actuelle va sévir jusqu'à mardi. 



    
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité