Les pompiers soutenus, voire chouchoutés, pendant leurs interventions, c'est une tendance. Depuis quelques années, les soldats du feu remarquent que les habitants sont particulièrement attentionnés. Et ça n'est pas une gentillesse accessoire, c'est un vrai soutien qui leur fait le plus grand bien.
Vaucluse : à 3 ans, Elya réconforte les troupes
Les pompiers du Vaucluse ont lutté contre un gros feu, entre la Bastidonne et Mirabeau, à partir du 24 juillet. La foudre serait tombée dans des coins inaccessibles du massif du Luberon. Au plus fort de la lutte : 600 pompiers sont sur place.Les habitants se rendent sur le poste de commandement avec des cagettes de fruits, des pizzas, tout ce qui peut faire plaisir. La plus jeune a 3 ans, elle s'appelle Elya. Elle offre des gâteaux au chocolat et un dessin. Ce dernier est affiché dans le camion des "chefs".
Quelques jours plus tard, sur les réseaux sociaux, la petite fille s'étonne de ne pas avoir de nouvelles.
Après avoir porté les gâteaux fait par la petite hier soir... question....@sdis84 courage à vous tous pompiers de France pic.twitter.com/PT4TduZG6y
— Greg RISBOURG (@FanFanCab) 26 juillet 2017
Les pompiers sont en phase de noyage de l'incendie. Ils décompressent, et ont enfin un peu de temps. Le général Noisette, Chef des Opérations de Commandement, enregistre alors cette vidéo.
Petit message pour Elya pic.twitter.com/R6EZP8assM
— SDIS de Vaucluse-84 (@sdis84) 27 juillet 2017
Saint-Cannat : pizzas, salades et pâtes au menu
"C'est moi qui l'ai fait", peuvent dire les habitants qui arrivent avec leur plat à la main. C'est tout simple mais c'est fait avec amour. Certains ne sont pas touchés personnellement par les incendies mais ils tiennent quand même à réconforter les pompiers... Qui sont ravis.
Un reportage de Sophie Accarias et Malik Karouche :
Le 18 juillet, pendant l'incendie de Saint-Cannat, les pompiers sont dans un gymnase pour dormir et se restaurer. Les habitants défilent pour leur apporter à manger.
Des renforts qui viennent du pays tout entier
Les pompiers des départements limitrophes arrivent rapidement sur les gros incendies de leurs voisins. Pour obtenir l'aide des départements plus lointains, les pompiers déposent une demande au Ministère de l'Intérieur. Cette demande peut concerner une aide préventive ou curative. Si l'on prend l'exemple des Bouches-du-Rhône, pendant cette semaine de feu, des pompiers sont arrivés du Pas-de-Calais, de l’Oise, de la Somme, de l’Aisne, de l’Allier, du Puy de Dôme et de la Haute Loire, Haute-Savoie, de la Loire ou encore de l’Isère. Le logement et la restauration sont pris en charge par les pompiers des Bouches-du-Rhône. L'Etat, quant à lui, paye les frais de déplacement et l'indemnisation du personnel. Un véhicule de l'Allier a été particulièrement bien accueilli puisqu'il permet de faire des repas pour 200 personnes (certes, nous parlons beaucoup de nourriture dans cet article sur la solidarité.)
Merci
Cette solidarité pour un pompier, prend souvent la forme d'un moment de repos, pendant lequel il récupère et retrouve de l'énergie. En 2016, les pompiers des Bouches-du-Rhône remercient simplement et joliment la population.
En 2016, les pompiers des Bouches-du-Rhône remercient la population avec une photo.