Monaco a pleinement profité de la défaite de l'ancien leader Strasbourg (74-77 devant Nanterre) pour s'emparer seul de la tête du classement de ProA après sa belle victoire dans la salle de Pau-Orthez 80-66, ce lundi, en clôture de la 27e journée.
Avec cette 20e victoire, Monaco, révélation de la saison avec déjà une victoire en Leaders Cup, compte un succès de plus que les Alsaciens qui ont un match en retard à rattraper face à Dijon, le 12 avril.
Dans une partie à sens unique, les Monégasques ont mené de bout en bout avec déjà huit points d'avance après le premier quart-temps (25-17). Profitant de la réussite de son duo Uler-Sy (26 pts à eux deux), l'équipe de la Principauté a atteint la pause avec 16 unités de plus que leurs hôtes (46-30), au grand désarroi du public du Palais des sports, d'autant que ses favoris étaient invaincus jusque-là dans leur salle.
Les hommes de Zvezdan Mitrovic, qui restaient sur quatre succès d'affilée, ont un peu levé les pieds à l'attaque du troisième quart-temps, enlevé de peu (12-11) par Pau qui a mené au début du dernier acte. Mais les Monégasques leur ont ensuite infligé un terrible 11-0 pour compter 14 points d'avance à trois minutes du terme, un écart inchangé au coup de sifflet final.
Les Roca Boys ont dédié cette victoire à leur vice-président Paul Masseron pour son anniversaire :
Les Roca Boys ont dédié cette très belle victoire à leur vice-président Paul Masseron qui a fêté ses 66 printemps. pic.twitter.com/lC9T3qK2M0
— AS Monaco Basket (@ASMonaco_Basket) 4 avril 2016
Monaco a pu compter sur la réussite de Cooper (20 pts), Uter (18), Sy (16) et Ouattara Billy (11), alors que le meilleur marqueur de Pau, Michael Thompson, a un peu déçu, avec seulement 14 points alors que sa moyenne était jusqu'ici de 18,1 points par rencontre.
Pau-Orthez reste 5e en compagnie de Villeurbanne, battu à Châlons-Reims 82-72, et de Nanterre, le tombeur de la SIG.
- avec AFP-