Le magistrat a recensé les vidéos du crime, les analyses de la téléphonie, une multitude de témoignages, les "déclarations croisées des accusés" et les aveux qu'ils ont passés en quasi-totalité.
Les aveux de Wojciech Janowski constituent l'une des pièces majeures de l'accusation. Le compagnon de la fille d'Hélène Pastor, Sylvia, a depuis fait volte-face et nie être l'instigateur du crime.
"Il y a quelqu'un en haut qui décide, d'autres plus bas qui font les intermédiaires, et d'autres encore qui exécutent"
a-t-il encore déclaré en introduisant son réquisitoire.
Réquisitoire qui pourrait durer jusqu'à vendredi.
"Une enquête remarquable"
Le représentant du ministère public a salué une "enquête remarquable », une « instruction brillante » et des « zones d'ombre pratiquement inexistantes". D'un point de vue judiciaire, ce dossier "N'est pas parmi les plus difficiles de l'histoire du crime", a-t-il aussi souligné.
Trois semaines de procès
Hélène Pastor, 77 ans, héritière d'un empire immobilier monégasque, et son chauffeur Mohamed Darwich, 63 ans, avaient été mortellement blessés par balles, le 6 mai 2014, devant un hôpital à Nice.
Dix personnes comparaissent depuis trois semaines devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône. Parmi eux, le gendre de la richissime héritière, Wojciech Janowski, 69 ans commanditaire présumé de l'assassinat. Sur le banc des accusés, il y a aussi Pascal Dauriac, 49 ans. Lui est suspecté d’avoir orchestré sa réalisation.