Provence-Alpes : froid à venir mais rien d'anormal, assure Météo France

Si un coup de froid devrait toucher la région Paca dans le week-end du 13 et du 14 février, il n'aura rien à voir avec la vague attendue dans le nord et le centre de la France.

Une vague de froid s'abat sur la France, mais la région PACA devrait être plutôt épargnée.
Une vague de froid s'abat sur la France, mais la région PACA devrait être plutôt épargnée. © Nicolas VALLAURI/MAXPPP

"C'est un coup de froid classique pour la saison, qui ne sera ni record, ni exceptionnel" estime le météorologue Paul Marquis. Contrairement au nord de la France, balayé par des perturbations venues de Sibérie, les départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur devraient être relativement épargnés par cette chute des températures. 

A partir du vendredi 12 février, les températures vont tomber de 3 à 4° en dessous des normales de saison, avec une baisse qui se prolongera dans le courant du week-end, annonce le service prévisions de Météo France.

"On est encore loin d'une grosse vague de froid dans notre région", précise l'établissement, même s'il reste encore quelques incertitudes sur les perturbations à venir. 

Des chutes de neige devraient aussi avoir lieu en altitude dans les Alpes-de-Haute-Provence vendredi, sans commune mesure avec les épisodes neigeux attendus dans le nord du pays, précise Paul Marquis de "La météo du 13".

Des prévisions qui n'ont pas de quoi inquiéter le peloton de gendarmerie de Haute Montagne de Briançon (PGHM), qui annonce une diminution du risque avalanche avec une stabilisation du manteau neigeux. 

La journée de dimanche sera la plus froide, avec jusqu'à -5°C à Briançon, suivie d'un radoucissement progressif des températures dans le courant de la semaine prochaine.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo neige paca économie climat environnement