Depuis le 3 février, les Alpes-de-Haute-Provence sont placées par Météo-France en vigilance jaune avalanche de niveau 3 sur une échelle de 5 sur les massifs de l’Ubaye et du Haut-Var/Haut-Verdon.
A la veille du début des vacances pour la zone A, Météo France alerte sur les risque d'avalanches lié au redoux dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Des avalanches de taille moyenne à grande sont attendues sur tous les versants bien ensoleillés, avec des départs spontanés de neige humide ou déclenchés au passage de skieurs ou de randonneurs.
Une grande avalanche atteignant le fond des vallées est également possible, précise Météo France.
Cette mise en garde intervient alors que plusieurs avalanches se sont encore déclenchées le week-end dernier, comme dans les Hautes-Alpes. Les pompiers sont sortis à cinq reprises dans le secteur de Montgenèvre essentiellement ainsi qu’à La Grave. Dans le secteur du Col du Lautaret, un homme de 49 ans a été emporté par une avalanche.
Quec e soir dans les Alpes-de-Haute-Provence ou les Hautes-Alpes, la prudence est fortement recommandé.
Quelques règles à suivre :
- Observer la plus grande prudence lors des randonnées en montagne et de ne pratiquer sous aucun prétexte le ski hors-piste.
- S’informer sur l’ouverture et l’état des secteurs routiers d’altitude ;
- Se conformer aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et les communes de montagne.
Vous pouvez vous tenir informé sur l'évolution de la situation en consultant le bulletin de Météo France.