Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Quand des associations aident les élèves de 3è à trouver des stages en entreprise

Pas facile de trouver un stage intéressant sans réseau. / © MAX PPP
Pas facile de trouver un stage intéressant sans réseau. / © MAX PPP

Pas facile le trouver un stage d'une semaine en entreprise quand on est élève en troisième et que les parents n'ont pas le bon carnet d'adresse. Des associations peuvent vous aider ! 

Par Catherine Lioult

Vous travaillez dans le monde de l'entreprise ? On vous a forcément sollicité pour un collégien en troisième qui cherche un stage. Médias, monde du sport, architecte, vétérinaire, certaines professions intéressent les jeunes qui veulent en savoir plus. Ce bain en entreprise est obligatoire depuis 2005.

Le principe




Ces stages conventionnés et non rétribués se déroulent durant l'année hors vacances scolaires, en particulier avant les vacances de Noël et de février. Ils sont censés donner aux élèves de 14-15 ans l'occasion de découvrir le monde économique et professionnel et de se confronter aux réalités du travail. Cette semaine permet aussi de préciser une orientation, et peut changer un parcours de vie.


Des associations peuvent vous aider


A Paris,  plusieurs associations comme Un Stage Et Après aident les jeunes sans réseau à trouver ce stage d'orientation. "Un Stage et après" intervient à la fois dans les collèges pour expliquer les enjeux aux élèves, et au sein des entreprises qui doivent prête à accueillir des collégiens, savoir comment parler à un jeune de 15 ans".
Tout le monde y trouve son compte ce qui est le plus important.

A lire aussi

Sur le même sujet

La circulation perturbée à Nice par la fête de la musique

Les + Lus