Pas facile le trouver un stage d'une semaine en entreprise quand on est élève en troisième et que les parents n'ont pas le bon carnet d'adresse. Des associations peuvent vous aider !
Vous travaillez dans le monde de l'entreprise ? On vous a forcément sollicité pour un collégien en troisième qui cherche un stage. Médias, monde du sport, architecte, vétérinaire, certaines professions intéressent les jeunes qui veulent en savoir plus. Ce bain en entreprise est obligatoire depuis 2005.
Le principe
Tutos stage en entreprise pour les élèves de 3e https://t.co/SGsGHPLefl
— Orientation Scolaire (@moncopsy) 8 février 2018
Ces stages conventionnés et non rétribués se déroulent durant l'année hors vacances scolaires, en particulier avant les vacances de Noël et de février. Ils sont censés donner aux élèves de 14-15 ans l'occasion de découvrir le monde économique et professionnel et de se confronter aux réalités du travail. Cette semaine permet aussi de préciser une orientation, et peut changer un parcours de vie.
Des associations peuvent vous aider
A Paris, plusieurs associations comme Un Stage Et Après aident les jeunes sans réseau à trouver ce stage d'orientation. "Un Stage et après" intervient à la fois dans les collèges pour expliquer les enjeux aux élèves, et au sein des entreprises qui doivent prête à accueillir des collégiens, savoir comment parler à un jeune de 15 ans".
Tout le monde y trouve son compte ce qui est le plus important.