Rallye de Monte-Carlo 2020 : le Belge Thierry Neuville s'offre une victoire historique face à Sébastien Ogier

Thierry Neuville remporte, à 31 ans, sa première victoire au rallye de Monte-Carlo. / © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Thierry Neuville remporte, à 31 ans, sa première victoire au rallye de Monte-Carlo. / © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

La dernière spéciale de samedi promettait un duel entre Sébastien Ogier et Elfyn Evans. Mais c'était sans compter Thierry Neuville, auteur d'une magnifique performance pour cette 88e édition du rallye de Monte-Carlo.

Par Hugo Lemonier

Il aura bataillé jusqu'au bout. Sébastien Ogier, qui entame son dernier championnat du monde rallye, est obligé de céder son titre au Belge, Thierry Neuville. Le pilote de 31 ans met un terme à neuf ans de domination française sur l'épreuve monégasque.

Neuville s'est adjugé les quatre spéciales de la journée dont les deux disputées sur le célèbre col du Turini. Un final éblouissant et riches en promesse pour cette nouvelle saison.
Sébastien Ogier espérait s'offrir un septième sacre dans la principauté, mais le Gapençais a dû essuyer les assauts de deux solides prétendants. Il termine à 12"6 de Neuville sur la deuxième marche du podium, au coude à coude avec son co-équipier de l'écurie Toyota, Elfyn Evans (+14"3).
En difficulté depuis ce samedi, Sébastien Ogier a tenté de retrouver son rythme lors des dernières spéciales : "Je ne suis pas parfaitement à l'aise, confiait-il ce matin. J'essaye, mais je n'attaque jamais au-delà de ce que je ressens."

Thierry Neuville n'aura laissé aucune chance aux deux pilotes de Toyota. Il prend ainsi la tête du championnat du monde et offre au passage à la Belgique sa première victoire au Rallye de Monte-Carlo depuis 1924. 
Le Français Sébastien Loeb chute à la 6e place. Thierry Neuville et lui accordent à Hyundai la première place au championnat par équipe.

Sur le même sujet

Les + Lus