REPLAY. Rapport Sauvé, quelles suites l’Église donnera-t-elle pour prévenir les abus sexuels ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Bezer
Thierry Bezer à l'église des Chartreux à Marseille en compagnie du Père Raphaël
Thierry Bezer à l'église des Chartreux à Marseille en compagnie du Père Raphaël © FTV

Après deux ans de travaux, la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église a remis son rapport décrivant un nombre inimaginable d'abus commis au sein de l'église.

La commission indépendante sur les abus sexuels dans l’église, la CIASE a rendu son rapport il y a quelques jours, le 05 octobre et il a fait l’effet d’une bombe.

Voir l'émission en intégralité

Entre 1950 et 2020, 330.000 mineurs ont été victimes d’agressions sexuelles commises par des prêtres, religieux, religieuses ou des personnes en lien avec l’église. Selon le rapport il s'agit d'une évaluation comprenant une variable de plus ou moins 50.000 victimes.

Une déflagration qui est un point d’étape important dans l’histoire de l’église.

Comment affronte-t-elle ce moment de vérité ?

"Eglises en questions", c’est le thème de ce Dimanche en Politique, en immersion chez les séminaristes de Toulon et  les Dominicains de Marseille.

Rencontre avec des prêtres qui exercent en paroisse ou dans des maisons qui accueillent des enfants.   

Nous avons aussi rencontré des laïques qui au nom de l’église font du soutien scolaire ou des interventions en milieu scolaire.

Emission à voir ce dimanche 24 octobre à 11h30 sur France 3 Provence-Alpes.

 #DimancheEnPolitique

Votre magazine de 26 minutes de débat politique et sociétal.
Personnalités politiques, citoyens engagés ou habitants de la région sont invités chaque semaine pour débattre des grands enjeux de la vie du territoire en Provence-Alpes. Dimanche en politique se poursuit à 12h10 sur l’antenne nationale avec Francis Letellier.

Revoir tous les magazines

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.