Réforme des retraites : à quoi faut-il s'attendre pour ce mardi de grève en Paca

Illustration. 3e journée nationale et interprofessionnelle de grève et défilé à l’appel des syndicats contre le projet de réforme des régimes de retraites. / © GEORGES ROBERT / MaxPPP
Illustration. 3e journée nationale et interprofessionnelle de grève et défilé à l’appel des syndicats contre le projet de réforme des régimes de retraites. / © GEORGES ROBERT / MaxPPP

Alors qu'une nouvelle journée décisive contre la réforme des retraites s'annonce ce mardi 17 décembre, le trafic des transports en commun sera encore perturbé. Voici les prévisions.

Par Anne Le Hars

C'est la troisième journée interprofessionnelle de grève nationale contre la réforme des retraites. Cette fois-ci, l'ensemble des syndicats ont lancé un appel à la grève et à la manifestation, y compris les organisations réformistes, comme la CFDT, la CFTC, l'Unsa ou les étudiants de la Fage. 

La CFDT, favorable au principe de la retraite par points, ne devrait cependant pas défiler aux côtés de la CGT, dont elle ne partage pas toutes les revendications. 

Dépôt et raffineries bloquées

Dans les Bouches-du-Rhône, le dépôt pétrolier de Fos et les raffineries de Total La Mède et Petroineos sont bloqués, indique la CGT. Le syndicat a déposé un préavis de grève illimité. Sur le site de Total La Mède, 90% des personnels est gréviste, selon le syndicat. 

La filiale pétrolière du Grand port maritime de Marseille (GPMM), Fluxel est également en arrêt de travail pour 24 heures, selon la CGT.

Grosse mobilisation dans l'éducation nationale

Le syndicat enseignant SNUipp-FSU annonce 50% de grévistes pour la journée de ce mardi 17 décembre.

Des perturbations sur les rails mais pas seulement

► Pour les trains, le plan annoncé est le suivant. A noter : aucun train entre Marseille et Montpellier et entre Marseille et Lyon.

► Bus Lignes d'Azur à Nice et sa métropole

Il n'y aura pas de circualtion sur ces lignes : 
Lignes de tramway L1, L2, et L3: les lignes ne fonctionneront pas du début à la fin de service. Les lignes de bus 5, 6, 7, 8, 11, 12, 14, 15, 16, 17, 18, 20, 21, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 43, 50, 52, 56, 57, 64, 66, 72, 75, 76, 80, 82, 83, 84, 87, Ligne Express 3, CADAM (Est et Semi direct) ne circuleront pas du début à la fin de service.

Les lignes scolaires : A, C, E, L, M, P, S, V, W et 75D ne circuleront pas du début à la fin de service.

Le service public de transport des personnes à mobilité réduite, Mobil’Azur, ne fonctionnera pas du début à la fin du service.

► Réseau RTM à Marseille

Des perturbations à prévoir sur aussi les réseaux Bus-Métro-Tram. Comptez un tramway et un métro toutes les 15 minutes. La RTM annonce un trafic normal sur la ligne de métro. Le détail des prévisions est à retrouver ici

Dans la rue des manifestations sont prévues à Nice et à Marseille notamment. Dans la cité phocéenne, le cortège partira à 10h30, en haut de la Cannebière. 

Journée noire dans les tribunaux 

Ce mardi est aussi une journée d'action des robes noires. Le Conseil National des Barreaux (CNB) invite tous les avocats de France à participer aux actions et mobilisations contre le projet de réforme des retraites à compter du 17 décembre. 

Le CNB de Grasse a décidé d’une journée de grève ce mardi en solidarité avec tous ceux qui font face "au dogmatisme de la réforme des retraites".
 

​​​​​​​La sélection de franceinfo sur la réforme des retraites :

• Décryptage. Grève contre la réforme des retraites : comment l'affluence dans les transports en commun  modifie nos comportements
• Reportage. Grève contre la réforme des retraites : on vous explique pourquoi le télétravail peine à se généraliser en France
• Analyse. Réforme des retraites : quatre questions sur le chiffre de "42 régimes spéciaux" (souvent cité mais inexact).

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus