• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

La région PACA particulièrement touchée par les épidémies de grippe et gastro-entérite

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Un nouveau bilan de l'agence sanitaire Santé publique France énonce que pratiquement toutes les régions sont désormais concernées par une épidémie de grippe et en priorité la région PACA, déjà affectée par la gastro-entérite. 

Par E.E avec AFP

Se laver les mains et éviter les contacts... C'est en tout cas les premiers conseils que l'on peut suivre pour ne pas risquer d'attraper la grippe ou la gastro-entérite. Toutes les régions, exceptée la Corse, sont désormais concernées. 

L'AFP énonce que dans la semaine du 18 au 24 décembre, "6.213 passages aux urgences pour syndrome grippal ont été signalés et 15% des consultations de SOS Médecins ont eu pour motif un syndrome grippal", selon Santé publique France. Les régions les plus touchées sont l'Île-de-France (510 cas pour 100.000 habitants), Provence-Alpes-Côte d'Azur (495) et Bretagne (432).

Les personnes les plus affectées sont les personnes âgées et les enfants de moins de 5 ans. Selon l'agence sanitaire, la meilleure protection reste la vaccination. 


PACA toujours en phase épidémique pour la gastro-entérite


Par ailleurs, l'épidémie de gastro-entérite est stable par rapport à la semaine précédente. Cinq régions sont en phase épidémique (Grand Est, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Occitanie) et quatre en phase de pré-épidémie (Normandie, Bretagne, Île-de-France et Corse).


"Cette épidémie de gastro-entérite est caractérisée par un démarrage précoce, tout en gardant pour le moment une intensité modérée", relève Santé publique France.

Enfin, l'épidémie de bronchiolite, maladie qui touche les bébés et enfants de moins de deux ans, est elle aussi stable. Toutes les régions en métropole sont en phase épidémique, sauf l'Île-de-France, qui a passé ce pic, et la Corse, qui est épargnée.

A lire aussi

Sur le même sujet

PACA : des maires en première ligne ! dans Enquêtes de Région

Les + Lus