• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Rentrée 2019 : Les nouveautés France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur

"Rien ne se fait sans vous" / © FTV
"Rien ne se fait sans vous" / © FTV

La rentrée sonne toujours comme un air de renouveau. En région, France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur met l’accent sur l’information de proximité et le décryptage pour être au plus proche de vous. Découvrez en exclusivité l’actualité à venir.
 

Par Elodie Berenice

L’information au cœur de France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur

Pour la rentrée, on se rapproche, on vous rapproche ! A partir du 2 septembre, l’offre d’information régionale et locale s’enrichit de 14 minutes quotidiennes. Autrement dit, c’est 2h20 d’informations supplémentaires par semaine.
Rendez-vous à 11h53 et à 18h53 du lundi au vendredi, dans les éditions régionales du 12/13 et du 19/20.
 
Les visages du JT en Provence-Alpes Côte d'Azur / © Matthieu Colin
Les visages du JT en Provence-Alpes Côte d'Azur / © Matthieu Colin



Du lundi au vendredi à 11h53 : une information ancrée dans la proximité
Des éditions qui partent à la rencontre des habitants, des associations, qui donnent la parole aux jeunes, qui aident à comprendre le monde qui nous entoure.
En Provence-Alpes, « Ici et aujourd'hui » : paroles aux gens d’ici avec des rencontres au plus près de votre vie quotidienne, suivi du journal régional à 12h.
En Côte d’Azur, immersion totale pendant une semaine dans un village avec « Place publique » au plus près de ceux qui font le territoire, suivi du journal régional à 12h.

Du lundi au vendredi à 18h53 : une information ancrée dans le décryptage
En Provence-Alpes, rendez-vous pour vos éditions locales à Marseille et Toulon suivies du journal régional à 19h.
En Côte d’Azur, rendez-vous pour votre édition locale de Nice suivie du journal régional à 19h.
 
A partir du mois d’octobre
Sur France 3 Côte d’Azur, retrouvez une émission de 3 minutes « J’ai pas bien compris » réalisée en collaboration avec l’éducation nationale. Elle abordera des problématiques sociétales de manière ludique et pratique avec des enfants de l’école primaire.
Sur France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur, rendez-vous avec « L’édition du littoral » de Nice, Marseille et Toulon à retrouver une fois par mois.

France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur renforce le dialogue en hyperproximité pour rester les premiers sur l’info régionale !

 

La matinale France Bleu Azur Matin

Du lundi au vendredi, de 7h à 8h40, France Bleu Azur s'écoute, mais se regarde aussi en direct sur France 3 Côte d’Azur. Nicolas Mérou, Sébastien Germain et toute l'équipe de France Bleu Matin vous donnent rendez-vous dès le lundi 2 septembre.
Actualité, trafic routier, météo, infos pratiques, invités, idées de sorties, sport, horoscope, chroniques, loisirs… C’est un rendez-vous au quotidien avec une émission de 100 minutes, 100% proximité et 100% service public.
 
Depuis ce lundi 7 janvier suivez france bleu azur matin en images et en son ! / © France TV
Depuis ce lundi 7 janvier suivez france bleu azur matin en images et en son ! / © France TV
 

 « Ensemble c’est mieux » se rapproche de vous

Tous les jours du lundi au vendredi à 10h45, Eric Charay entouré de sa bande de chroniqueurs et d’experts propose une émission collaborative très ancrée dans la société et le quotidien, qui fait une grande place aux téléspectateurs et à l’interactivité, avec humour et humeur.
 
Eric Charay dans "Ensemble c'est mieux" / © Matthieu Colin
Eric Charay dans "Ensemble c'est mieux" / © Matthieu Colin

En cette rentrée, retrouvez nos experts maison pour dénicher astuces et bons plans autour de 6 grands thèmes : bricolage décoration, enfants, animaux et environnement.
« Ensemble bricolons » avec notre expert Jean-Pierre Lazerges
« Ensemble décorons » avec notre experte Aurélie Le Bolloc'h
« Ensemble jouons » avec notre experte Lélia Nevert
« Ensemble préservons l'environnement » avec notre expert Jonathan Ouaret-Gave
« Ensemble pour nos animaux » avec notre experte Camille Genissel
« Ensemble cuisinons » avec notre experte Carine Aigon

Du 20 au 30 septembre, de 10h45 à 11h30, retrouvez « Ensemble c’est mieux » présenté par Eric Charay en direct de la Foire de Marseille.

Les chroniqueurs de la rentrée
Fabien FOUREL - Réseaux sociaux numériques- Chronique « Ca agite le net »
Eric DEHORTER - Environnement- Développement durable
Déborah DRAI - Santé
Diane PERBOST - Yoga, méditation
Agathe PERRIER - Journal « Marcelle »
Virginie DUBOIS - Tendances
Carole JEZEQUEL-PITTION - Cuisine « Les Recettes de Carole »
Emmanuel ZINI - Evasion
Sébastien VIDAL - Chronique Immobilier
Sophie ACCARIAS - Société
Fabrice MARION - Emploi formation
Jean-Jacques BELTRAMO - Caricaturiste
Priscilla BONELLO - Consommation – UFC « Que Choisir »
Patrice BOURGEOIS - Chronique Sciences
Laurence VALZER - Culture
Angélique ALASTA - Vie associative
Christelle UYTTERSPROT - Site des sorties en famille « Kidiklik »
Eric LEBLON - Magicien
Frédéric SOULIE - Tourisme
Marc BRUCKER - La Côte d’Azur insolite
 

De nouveaux documentaires dans la France en vrai

Tous les lundis en deuxième partie de soirée, les vendredis à 9h15 et un mercredi par mois après Enquêtes de Région, retrouvez « La France en vrai ». Le documentaire raconte l’histoire d’un territoire, le parcours des femmes et des hommes qui le façonnent. Le vin de Châteauneuf-du-Pape, Giono, Elie Kakou, les parfums de Grasse, les quartiers nord de Marseille… France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur propose de nombreux sujets sur des thématiques transversales et variées.

A la rentrée, « On a voulu voir » vous fait découvrir des villes mal-aimées et mal-connues mais qui, si on y regarde de plus près, cachent un environnement chaleureux, solidaire et bienveillant.
Rendez-vous le 2 septembre avec « On a voulu voir Draguignan », ville proclamée « capitale de l'Artillerie ».
 
 

Un nouvelle saison pour Chroniques Méditerranéennes 

Dimanche 15 septembre à 12h55 sonne le premier rendez-vous de la saison pour s’évader et explorer la région au plus près de ses habitants et de ses paysages. Et de nouveaux numéros « Nature » au cœur des parcs et des réserves : Camargue, Verdon, Queyras, Mercantour…
Nathalie Simon ira à la rencontre de celles et ceux qui vivent au quotidien dans ces lieux protégés, qui œuvrent pour préserver un patrimoine naturel exceptionnel.
« Chroniques méditerranéennes » également diffusées le jeudi matin à 9h45.

 
Quatrième numéro de Chroniques Méditerranéennes Nature avec Nathalie Simon au Parc national de Port-Cros. / © France 3 PACA AMDA Production
Quatrième numéro de Chroniques Méditerranéennes Nature avec Nathalie Simon au Parc national de Port-Cros. / © France 3 PACA AMDA Production
 

Et aussi…

Enquêtes de région
Le magazine d’enquête mensuel de la rédaction entame la saison avec une nouvelle formule : un thème, plusieurs reportages, ponctués  de rencontres à travers le territoire régional.
Rendez-vous le mercredi 11 septembre vers 22h30 avec Nathalie Layani pour le premier reportage dédié à la cuisine du territoire : « Les partisans du goût ». 2019 est l’année de la gastronomie en Provence et pour l’occasion, les trésors culinaires et les saveurs oubliées de notre terroir sont mis à l’honneur. Rencontre avec ceux qui cultivent mais aussi ceux qui ont choisi de cuisiner ces produits pour garder en mémoire l’histoire d’un patrimoine culinaire.


Vaqui – Dimanche à 11h
Traditions, patrimoine, art de vivre… Frédéric Soulié et l'équipe du magazine itinérant en langue d’Oc poursuivent la découverte du territoire régional, en compagnie de personnalités, acteurs, musiciens, écrivains ou encore chefs d’entreprise.
Tous ont en commun l’amour de la culture provençale, niçoise et alpine.

Mediterraneo - Samedi 11h30
Partir à la rencontre du monde méditerranéen, découvrir ses richesses, sa diversité culturelle, ses réalités multiples, à travers des portraits, des regards et plonger au cœur de l’histoire sans cesse en mouvement. C’est le propos de ce magazine réalisé en collaboration avec plusieurs chaînes de télévision du bassin méditerranéen.

Dimanche en politique - Dimanche à 11h30
Votre magazine de 26 minutes de débat politique et sociétal. Personnalités politiques, citoyens engagés ou habitants de la région sont invités chaque semaine pour débattre des grands enjeux de la vie du territoire. Présenté par Thierry Bezer en Provence-Alpes et Henri Migout et Nathalie Layani en Côte d’Azur, « Dimanche en politique » se poursuit à 12h10 sur l’antenne nationale avec Francis Letellier.

 

Toutes les équipes de France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur sont prêtes pour cette rentrée riche en information et en découvertes… Soyez au rendez-vous, on vous attend car « rien ne se fait sans vous ».

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus