Découvrez "J’ai pas bien compris", des rencontres avec des écoliers pour décrypter l'actualité

France 3 Côte d'Azur retourne sur les bancs de l'école. A partir de ce lundi 30 septembre, en partenariat avec l'Education nationale, nous vous proposons une série de rencontres avec des élèves. Pas de leçon, mais un décryptage de l'actualité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En partenariat avec l'Education Nationale et le CLEMI de Nice (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information), France 3 Côte d'Azur donne la parole aux jeunes.
Nous décryptons avec eux mais pas que pour eux, des faits d'actualité.

► J’ai pas bien compris : pourquoi tant de rats en ville ?

Ils se sont invités dans le quartier des Liserons tout l'été à Nice. Quand les rats sortent des égouts, les Niçois expriment leur dégout.  
Mais les rats méritent-ils la mauvaise réputation qu'on leur fait ? 

► J’ai pas bien compris : pourquoi les bateaux sont si pollueurs ?

L'environnement, c'est un sujet qui les préoccupe particulièrement. Ils débattent d'une pollution souvent invisible, et pourtant très présente sur nos côtes : celle des bateaux de croisière.


► J’ai pas bien compris : pour ou contre l'uniforme à l'école ?

Depuis la rentrée scolaire, les écoliers de la Principauté de Monaco ont un code vestimentaire :  ils portent tous un polo blanc avec gilet bleu marine assorti du logo de l'établissement.  Nous avons demandé à des petits Niçois ce qu'ils pensent de l'uniforme obligatoire à l'école.
 
Ces modules intitulés "J’ai pas bien compris" se veulent pédagogique et "permettent d'aborder les problématiques d'information immédiate et plus largement des problématiques sociétales partagées", comme le précise Olivier Theron rédacteur en chef de France 3 Côte d'Azur.

► J’ai pas bien compris : pourquoi des violences au stade 

C'était une première au Grand Stade : un match interrompu à cause de chants et de banderoles jugées homophobes. Et pas n'importe quel match : le derby Nice-Marseille. 
C'était le 28 août dernier. Bonne ou mauvaise décision ? Le débat est ouvert, y compris chez les enfants, témoins malgré eux d'un spectacle parfois désolant, celui des violences dans les stades.
Voyez ces premiers moments de discussion et d'analyse d'environ 3 minutes tournés à l'Ecole Raymond Moretti de Nice en "mode test" des ces nouvelles rencontres.

► J’ai pas bien compris... On tue les loups ?

"Il faut mettre des murs en brique que l'on ferait payer par les impôts... Il faut les faire partir en tirant des coups de fusil en l'air ! Et sinon, mettre de la nourriture que pour les loups..."
► J’ai pas bien compris... Les enfants veulent tous avoir un animal de compagnie ?

"Les chiens c'est solidaires... Le chien c'est un ami... Quand on est seul, ils apportent de la tendresse qui fait du bien !"
► J’ai pas bien compris... A quoi servent les eurodéputés ?

"Moi, je crois qu'il faut arrêter de mettre en vente les produits polluants... On pourrait mieux soigner les migrants qui arrivent... Imaginons, si un jour notre pays est en guerre et nous on veut aller dans un autre pays. Ce n 'est pas sympa de nous fermer les trucs !"
► J’ai pas bien compris... Le handisport

"Peut-être que ces personnes veulent se surpasser... C'est bien qu'ils fassent du sport, ça doit les aider à avoir confiance en eux...Certains sont plus forts que des valides !"
Une série signée : Nathalie Layani, Corinne Carmassi, Alexandre Taba et Marc Daniel.
 

 ► Vous aussi donnez votre avis et posez vos questions sur notre page Facebook France 3 Côte d'Azur. 
Vous pouvez aussi nous proposer d'autres idées pour la suite de nos rencontres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information