A Monaco, les écoliers porteront l'uniforme dès la rentrée scolaire

Dès la rentrée scolaire le 9 septembre prochain, les écoliers de la Principauté de Monaco auront un code vestimentaire :  ils porteront tous un polo blanc avec gilet bleu marine assorti du logo de l'établissement. L'heure est aux essayages !

D'abord, il y a eu une expérimentation. A Monaco, l'école de la Condamine  Monaco a instauré pendant deux ans un "uniforme" à ses élèves. Il s'agit en fait d'un code vestimentaire qui a été généralisé.
 
Pour cette rentrée 2019/2020 prévue une semaine après la France, la totalité des élèves est concernée.
Du CP au CM2, 2071 enfants porteront un polo blanc et un cardigan bleu marine avec le logo de l'école. Le bas est à la discrétion des familles mais il est préconisé de porter un pantalon ou une jupe de couleur sombre.


Un sentiment d'appartenance


Cette décision est bien accueillie par les enfants et leurs parents. 

Ce code vestimentaire pour les écoliers existe dans de nombreux pays, dont l'Angleterre, l'Irlande, le Japon, la Chine, le Ghana ou encore Cuba. Il vise à renforcer le sentiment d'appartenance à une communauté éducative, et il permet aussi de lutter contre la course aux marques. Pour aider les parents, une société a décidé de commercialiser les vêtements sous forme de packs.
Il n'est pas exclu que " le port de l'uniforme " soit étendu aux collégiens dans les années qui viennent.