
Les élèves du collège Notre-Dame de la Tramontane lauréats du prix Charles-Gottlieb devant l'entrée du camps d'Auschwitz
•
© M.L Mayolini
"Les élèves ont souhaité dénoncer ces actes" nous dit Marie-Laure Mayolini, professeur d’histoire-géographie au collège Notre-Dame de la Tramontane à Antibes.
A force d’effort et d’implication, ils remportent le prix concours Charles Gottlieb.
Notamment grâce à un journal web intitulé "Plus jamais ça !" dans lequel les collégiens décrivent leur ressenti à Auschwitz et retracent toute l’histoire de la Shoah.
► Voir le magazine également intitulé "Plus jamais ça !".
Installé à Nice, Charles Gottlieb était décédé le lendemain du 70e anniversaire de l'Armistice du 8 mai 1945. Cet ancien résistant et déporté juïf à Auschwitz-Birkenau avait accompagné des milliers de collégiens azuréens en Pologne pour partager avec eux un passé de barbaries.

Les élèves du collège antibois Notre-Dame de la Tramontane reçus par Eric Ciotti au Palais Sarde pour recevoir le premier prix Charles Gottlieb
•
© M.L Mayolini
Une journée à Paris
Les vainqueurs seront invités le 3 juillet dernier à visiter l’Assemblée nationale et le mémorial de la Shoah.
Ils ont en effet eu la chance de profiter d'une journée exceptionnelle à Paris.
Le matin, ils ont été reçus à l'Assemblée nationale et ont eu droit à une visite guidée très instructive du Palais Bourbon.

Que d'émotions lorsqu'ils ont découvert l'Hémicycle, ce lieu d'histoire et de pouvoir où, au fil des siècles, les hommes et les femmes les plus influents de notre pays ont débattu et pris des décisions capitales !
•
© ML Mayolini
L'après-midi, ils se sont rendus au Mémorial de la Shoah pour visiter le musée et participer à un atelier thématique : "La théorie du complot : hier et aujourd'hui" et ainsi poursuivre leur réflexion sur les dangers de la manipulation.
Un programme qui avait été concocté par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes.Le groupe d'Antibois était accompagné par Eric Goldinger, Adjoint au Directeur de l'Education, du Sport et de la Culture et Vanessa Siegel, vice présidente en charge des sports et membre du jury.

Certains élèves n'ayant encore jamais eu l'occasion de fouler le sol de notre capitale, avant de rentrer dans le sud, ils ont voulu admirer la majestueuse et incontournable Dame de fer !
•
© ML Mayolini
Plus que jamais la fraternité républicaine doit être au coeur de notre engagement. Merci à la jeunesse de porter ce message de paix, de tolérance, d'espérance face à l'obscurantisme et la barbarie. pic.twitter.com/WHNig7BtlE
— Eric Ciotti (@ECiotti) 14 juin 2019