Elles avaient été profanées début février à Paris, deux boites à lettres au visage de Simone Veil vont bientôt être installées à Nice. Elles ont été dévoilées samedi en mairie en présence de leur créateur, l’artiste C215 (Christian Guémy).
Ses ouvres avaient été vandalisées à Paris le 11 février dernier avec des croix gammées dessinées sur le visage de Simone Veil. Un acte antisémite qui a révolté l’artiste C215 (Christian Guémy) : "Une croix gammée sur le portrait d'une rescapée de la Shoah, c'est juste abject".
Honte à celui qui, abject, a défiguré d'une croix gammée mon hommage à Simone Veil, rescapée de la Shoah, peint l'an dernier sur les boites aux lettres de la mairie du 13e arrondissement de Paris, lors de sa panthéonisation. Quelle lâcheté... très choquant. pic.twitter.com/Cj8Aog292U
— Christian Guémy C215 (@christianguemy) 11 février 2019
Des boites aux lettres niçoises
Deux boites aux lettres similaires, avec une ouvre représentant le visage de l'ancienne ministre Simone Veil, vont être installées à Nice. Elles ont été dévoilées samedi en mairie en présence du maire Les Républicains de la ville Christian Estrosi et de l'artiste C215.
Heureux de recevoir @christianguemy à #Nice06 après les profanations abominables sur les portraits de Simone Veil qu’il avait réalisés sur des boîtes aux lettres du 13eme arrondissement de #Paris. pic.twitter.com/Vx0iUthGW7
— Christian Estrosi (@cestrosi) 2 mars 2019
Ces boites seront placées devant la mairie et au Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC) de la ville. Un bel hommage pour Simone Veil, née à Nice et qui a passé une partie de son enfance dans la ville de la baie des Anges.