Nice : les inscriptions antisémites gravées sur le trottoir devant l'ancien lycée de Simone Veil ont été effacées

Alors qu'à Paris, des portraits de Simone Veil ont été barrés d'une croix gammée,  une inscription identitique a été signalée à Nice devant le lycée Calmette où l'ancienne déportée d'Auschwitz fut élève. Les services de la ville ont procédé à son effacement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les réactions sont unanymes pour condamner des tags antisémites à Paris, sur des portraits de la Niçoise Simone Veil, ancienne ministre, rescapée de la Shoah barrés de croix gammées et du mot Juden. Elle est décédée le 30 juin 2017 à l'âge de 89 ans.

Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes :
 


Patrick Allemand, conseiller municipal de Nice et conseiller métropolitain PS :
 
Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole :
 
Et à ce tweet du maire de Nice, Fouzia Ayoub, secrétaire générale du groupe "Un Autre Avenir pour Nice" à la Ville de Nice et à la métropole Nice Côte d'Azur a mis en avant des inscriptions gravées devant le lycée où Simone Veil fut élève avant d'être déportée. Une croix gammée nazie et antisémite insultante pour cette figure de la politique française.

 
La réponse a été immédiate avec le polissage du trottoir, de manière à effacer ces inscritions.

 

Quant aux tags sur le portrait de Simone Veil à Paris, les fils de la défunte ont fait savoir qu'ils ne porteraient pas plainte contrairement à la maire de Paris, Anne Hidalgo.
   
Les actes antisémites en hausse de 74% en France en 2018
Les actes antisémites ont bondi de 74% en France en 2018, selon le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. 
 "L'antisémitisme se répand comme un poison comme un fiel. Il attaque, il pourrit les esprits, il assassine", a déclaré Christophe Castaner à Sainte-Geneviève-des-Bois où un arbre planté en mémoire d'Ilan Halimi, jeune Juif tué en 2006, a été vandalisé. Qualifiant cet acte "d'attaque contre l'espérance", il a affirmé que le gouvernement ne laisserait "rien passer".
Les actes antisémites sont passés de 311 en 2017 à 541 l'an passé, a précisé le ministère de l'Intérieur à l'AFP.
  
    

   
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information