Quartier des Liserons à Nice, les habitants excédés : "certains rats font la taille d'une demi-baguette"

Patrick Allemand, conseiller municipal PS niçois avait dénoncé une première fois la présence de nombreux rats dans le quartier des Liserons.  Une première dératisation a été conduite par la ville de mardi mais elle n'a pas suffi. Les riverains sont à bout de nerfs.

Les riverains sont excédés, à bout de nerfs... Les rats sont trop nombreux dans le quartier des Liserons
Les riverains sont excédés, à bout de nerfs... Les rats sont trop nombreux dans le quartier des Liserons © MASSEGLIA Ariane FTV
Des rats, beaucoup de rats... Dans un post Facebook, Patrick Allemand, conseiller municipal et métropolitain d'opposition, relaie une innformation postée Fouzia Ayoub, secrétaire générale du groupe "Un Autre Avenir pour Nice" à la ville de Nice et à la Métropole. On y voit la présence d'animaux "aussi énormes que des pigeons" dans la cité des Liserons, gérée par le bailleur social Côte d'Azur Habitat

Les riverains sont exédés, à bout de nerfs...
"Certains rats font la taille d'une demi-baguette ! Ils sont vraiment immenses. Il n'y a jamais de nettoyage ici, les gens jettent des déchets par les fenêtres " déplore une habitante. 

Patrick Allemand précise qu'il a saisi les services de la ville immédiatement.  

Je suis immédiatement intervenu auprès du maire pour réclamer une opération de dératisation en urgence. Au delà de la dignité et du respect même des habitants, il s'agit d'un problème de santé publique.


Ce mardi matin, une opération de dératisation entamée la veille est conduite. Selon les services de la ville, elle était programmée de longue date sur un programme établi à l'année. 
Mais au lendemain de l'intervention,  l'élu est allé sur les lieux. Il était aux alentours de 19 heures. Il a tourné une petite vidéo. Force est de constater que le dératisation n'a rien donné. Des rats, il y en a toujours plus. La preuve par l'image.
 Il interpelle une nouvelle fois les services de la ville car il estime que les 7 boîtiers posés ne peuvent suffire à éliminer les rongeurs. 
Il a été entendu : une nouvelle dératisation sera organisée ce vendredi matin dans cette cité. 
En 2018, la commune explique avoir mené 1699 opérations de dératisation, 727 de désinsectisation et 502 opérations de désinfection dans des espaces, jardins ou bâtiments publics.
La présence de nuisibles peut faire l'objet d'un signalement sur l'appli Allo Mairie.

Les précisions de Patrick Dolcemascolo, responsable de la lutte anti-vectorielle - Ville de Nice en juin 2019 :

Les 5 conseils pour éviter la prolifération des rats 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux sorties et loisirs santé société pollution environnement